Quelle coupe de cheveux choisir pour un visage rectangle ?

Partagez cet article pour mettre en valeur vos villages ♥️

Vous avez un long visage anguleux et une mâchoire proéminente ? Ce sont les traits typiques d’un visage rectangle. Pour arrondir les angles, il vous faut une coupe de cheveux adaptée à la forme de votre faciès. Afin de s’assurer du résultat, on observe la tête dans son ensemble. Ainsi, le menton, la boîte crânienne, les maxillaires et les pommettes sont mesurés. Cette démarche aide à déterminer quelles zones du visage seront valorisées et quelles parties nécessitent un rééquilibrage. 

Qu’est-ce qu’un visage rectangle ?

Le visage rectangle se reconnait à une mâchoire carrée et un front haut. Parce qu’il est possible de le confondre avec un visage carré, il vaut mieux confirmer que le visage est plus long. Pour cela, notez la longueur de votre visage, puis celle de la zone située entre le nez et le menton. Vous aurez aussi besoin de la largeur de votre front, de celle de vos pommettes et de votre mâchoire. Les résultats en centimètre vous indiqueront que vous avez à peu près les mêmes mesures pour la mâchoire, le front et les pommettes. La distance entre votre front et votre menton est plus longue que celle entre vos oreilles. Ce type de visage a des angles carrés aux côtés et une longueur plutôt ovale. Les lignes sont bien marquées, le front porté haut et les maxillaires très apparents. 

Une capture d'écran d'un site Web français avec une photo d'une montagne.

Comment choisir sa coupe de cheveux avec un visage rectangle ?

La coupe de cheveux visage rectangle sert à adoucir l’aspect masculin inspiré par ce type de faciès. On prend également en compte les autres détails tels que les mesures du front et la longueur du cou. Et il en est de même pour le nez, les tempes, la bordure frontale et le menton. Tous les traits de la morphologie du visage sont exploités pour identifier la coupe de cheveux parfaite pour vous. 

À la base, un visage rectangulaire nécessite des mèches dégradées et des structures pour adoucir les angles. Pour un résultat plus arrondi, l’on mise sur de longs cheveux volumineux et ondulés. Les courbes et les styles wavy sont aussi pratiques pour obtenir une coupe plus féminine. Concernant les longueurs, il n’y a pas vraiment de limites pour un visage carré. Vous avez donc les carrés plongeants et volumineux, les carrés droits et les cheveux portés très longs, mais structurés. Pour styliser, optez pour une raie sur le côté pour avoir une frange stylée.

Les atouts et les inconvénients du visage rectangle

Chez une personne au visage rectangulaire, les traits d’un visage carré se complètent à celui d’un visage allongé. Cette association engendre une morphologie très marquée, mais bien équilibrée. Vos traits sont fins et bien proportionnés. Vous avez donc une certaine harmonie qui vous avantage. Cependant, votre visage est aussi long, tandis que vos pommettes et votre mâchoire sont assez imposantes. Ce qui leur donne un aspect masculin que vous risquez de valoriser avec une mauvaise coupe de cheveux. 

Parce que les cheveux mettent du temps à repousser, il vaut mieux être sûr du résultat avant de se décider. Et si vous avez encore quelques doutes, demandez conseil à un expert-visagiste. Ce professionnel saura vous proposer la coupe qui s’adapte le plus à la longueur de votre visage, à vos yeux, à votre nez, mais aussi à l’ensemble de votre silhouette. 

Les coupes de cheveux à privilégier pour un visage rectangle

La coiffure pour un visage rectangle privilégie les volumes et les ondulations. Ces structures aident à casser l’aspect large et anguleux de la mâchoire. Pour vous inspirer, sachez que toutes les coupes ondulées longues ou mi-longues vous vont bien. 

Une tête rectangulaire peut aussi se permettre les coupes courtes avec frange de côté, les mèches courtes bien effilées pour un résultat irrégulier. Et si vous aimez porter les cheveux raides, faites en sorte de ramener les pointes vers l’extérieur à partir de la mâchoire. Pour celles qui portent la frange, elle se complète d’un carré dégradé. Pour ce qui est de l’emplacement de la raie, elle est située le plus bas possible sur le côté. Chez les femmes aux cheveux bouclées, un visage rectangulaire sera mieux valorisé par une frange longue pour dissimuler un grand front. 

Une coupe bien structurée va adoucir votre visage rectangulaire, alors que le volume au niveau des maxillaires va gommer les angles. Par exemple, une coupe parfaite comprend des mèches courtes à l’arrière du crâne pour dégager la nuque. Pour adoucir le menton et les maxillaires, la chevelure du dessus de la tête et des côtés sont gardés en longueur. Vous obtenez ainsi un joli carré long. 

N’hésitez pas à travailler vos mèches à la cire pour atténuer l’aspect anguleux de votre visage. Et puisque vous avez un front large, ajoutez une frange boule longue ou une frange rideau. Et si vous avez besoin de vérifier que cette coupe vous va réellement, utilisez les applications destinées à tester une coupe de cheveux. 

Les coupes de cheveux à privilégier pour un visage rectangle

Les erreurs à éviter

Toutes les coiffures qui dégagent le faciès ne conviennent pas pour un visage rectangulaire. Oubliez donc les cheveux trop courts, la queue-de-cheval et les coupes à la façon garçon manquée. Parce que vous avez besoin de volume, les cheveux plats, lisses et trop longs ne vous valorisent pas. Il en va de même pour les coupes trop nettes, les longueurs sans volume et les coupes trop géométriques. Puisque le but est de casser l’aspect rectangulaire du visage, évitez absolument la raie au milieu. Elle a tendance à diviser la tête en 2 et faire ressortir les inégalités. Oubliez également les carrés droits trop nets, les coiffures plaquées et tirées vers l’arrière. 

Avec sa forme allongée et anguleuse, le visage rectangulaire ne convient pas aux coupes trop courtes. Celles-ci ont tendance à scinder le visage en deux et accentuer les angles du maxillaire. Une chevelure fine et trop longue va aussi étirer en longueur le visage. Certaines coupes telles que la frange droite sont également déconseillées pour ne pas obtenir un visage d’une apparence sévère. 

Victoria

Hello, c’est Victoria ! J’ai commencé à m’intéresser à la mode il y a quelques années, avec l’ambition de prendre soin de moi et de mon image. Cela est devenu pour moi, une passion en dehors de mon travail et pendant mon temps libre.A travers ce blog je souhaite vous partager tous mes conseils, les dernières tendances et avis sans filtre !


Partagez cet article pour mettre en valeur vos villages ♥️