Avec sa forme allongée et ses traits fins, le visage long est facile à identifier. À ces caractéristiques s’ajoute un front large porté haut, un nez et un menton pointés. Vous reconnaissez ces détails sur votre visage ? Vous avez de la chance, car vous avez une morphologie ovale, mais dans une version allongée et moins large. Pour la mettre en valeur, vous pouvez vous permettre différents styles de coupe de cheveux.
Qu’est-ce qu’un visage long ?
Pour que votre coupe de cheveux reflète votre personnalité, elle est étudiée en fonction de votre type de visage. Sur un modèle oblong, le visage est plus long que large. Cette morphologie typique du visage se vérifie grâce au test du miroir. Pour dégager votre visage, tirez vos cheveux en arrière. Puis, observez votre visage à partir de la naissance des cheveux jusqu’au menton. Normalement, un visage long comprend un font haut et une mâchoire arrondie. Le nez et le menton sont affinés et le visage confirme une forme allongée.
Pour plus de précisions, mesurez chaque zone du visage au mètre ruban. Vous aurez besoin de la distance entre votre front et votre menton, de celle entre le bout du nez et le menton. Prenez aussi la distance horizontale du front, de la mâchoire et des pommettes. Sur un visage allongé, le front et les pommettes sont plus larges que la mâchoire. Sur la base, votre visage a une forme ovale, mais elle est plus longue et vous avez un front haut.
Comment choisir sa coupe de cheveux avec un visage long ?
Parce que vous connaissez déjà la morphologie de votre visage, il vous sera plus facile de trouver une coiffure appropriée. La coupe de cheveux pour visage long va servir à le mettre en valeur. Le but consiste à utiliser des franges, des mèches et des longueurs pour accentuer vos traits féminins. Les coupes dégradées et déstructurées sont pratiques pour adoucir le visage. Si vous avez une nuque fine, vous pouvez très bien la dégager avec une coupe effilée à l’arrière. Et puisque vous avez un joli visage, vos cheveux aideront à la souligner. Pour ce qui est de la longueur, vous avez le choix entre le carré, le mi-long et une longue chevelure. La seule coupe qui ne vous valorise pas est celle qui est trop courte.
Pour styliser un visage oblong, toutes les coiffures portées hautes conviennent. Ce sont entre autres les chignons, les queues de cheval et les tresses. Attachez-les avec légèreté pour laisser à quelques mèches la possibilité de s’échapper. Et si vous avez envie de changer de look, essayez d’autres textures telles que les ondulations et les bouclettes. Par contre, des cheveux raides gagneront plus en volume avec une coupe dégradée. Toujours pour personnaliser la coupe, la frange légère et déstructurée est idéale pour un visage long. Pour celles qui portent la raie, elle se place au milieu sur des cheveux volumineux. Et sur le côté si vous avez une chevelure fine.
Les atouts et les inconvénients du visage long
Sur un visage long, le menton et les traits sont fins et bien proportionnés. Vous avez des lignes douces et agréables qui vous rendent encore plus féminine. L’harmonie de votre visage facilite le choix d’une coupe de cheveux adaptée à sa morphologie. Vous avez ainsi de jolies pommettes que vous ne devez absolument pas dissimuler.
Si le visage est parfait tel qu’il est, un menton fin s’accompagne souvent d’une nuque épaisse. Ce petit inconvénient se corrige facilement avec des cheveux longs. Chez certaines personnes, cette forme oblongue du visage peut rappeler les courbes d’un visage chevalin. Et cela ne s’améliore pas avec un front large. Il arrive aussi que le problème se situe au niveau d’un menton imposant. Si tel est le cas pour vous, ne vous faites pas de soucis. Il existe bien des coupes de cheveux adaptées à ce type de visage.
Les coupes de cheveux à privilégier pour un visage long
Le visage long nécessite une coupe de cheveux qui dégage les pommettes pour générer une impression de largeur. La coupe mi-longue est idéale pour arrondir et faire ressortir le visage. Mais si vous ne voulez pas vous séparer de vos longueurs, coupez quelques mèches qui viendront entourer vos joues pour les rendre plus féminines. Pour attirer l’attention des gens sur une partie de votre visage, jouez sur les volumes. Sur un font haut et large, vous aurez besoin de plus de volume sur les racines. Par contre, si le menton s’impose, ajoutez du volume dans vos longueurs.
Pour équilibrer votre silhouette, choisissez une coupe effilée. Si vos cheveux sont courts, le style asymétrique vous conviendra mieux. Une longue chevelure sera parfaite pour de belles et larges boucles. Ces techniques vont générer un effet d’optique sur un visage qui va s’élargir. Et ce, tout en cassant l’aspect oblong qui le caractérise.
Vous avez un front haut et un visage allongé ? Vous êtes de celles qui portent le bien la frange. Suivant vos gouts et la texture de vos cheveux, la frange peut se porter de différentes manières. Par exemple, une frange volumineuse vous ira bien. Mais c’est aussi le cas pour un style plus asymétrique, effilé ou long.
Pour les adeptes de la coupe carrée, le visage long s’adapte parfaitement au bob asymétrique. Un style personnalisé inclut une raie de côté ou une frange. À la texture, vos cheveux peuvent rester droits ou ondulés au fer à boucler.
Les erreurs à éviter
Puisque le visage oblong domine en longueur, ne faites pas l’erreur de l’allonger encore plus. C’est l’effet obtenu avec les cheveux rasés, la coupe à la garçonne et la coupe pixie. La coupe carrée plongeant trop court ne vous convient pas non plus. En manquant de longueurs, vous générez des angles aigus qui vont allonger votre visage. L’effet se produit aussi si vous concentrez beaucoup trop de volume sur votre tête. Au mieux, faites passer ces mèches sur les côtés pour accentuer vos joues. Pour ne pas endurcir vos traits, évitez les coupes trop droites, lisses et géométriques.