Nos conseils pour retrouver la ligne après une grossesse

Indispensable au bon développement du fœtus, la prise de poids est un phénomène naturel chez la femme enceinte. Toutefois, il arrive que l’on garde encore quelques kilos en trop après l’accouchement, et ce, jusqu’à plus de 6 kilos chez 17 % des jeunes mamans. Mais comment faire pour mincir efficacement et se remettre en forme après la grossesse ? 

Prendre le temps de perdre ses poids de grossesse 

Parce qu’il vous a fallu des mois pour prendre entre 9 à 12 kilos durant la grossesse, il vous en faudra autant pour les éliminer. Armez-vous de patience et permettez à votre corps de suivre un processus naturel qui servira à tout dégonfler après l’accouchement. Parmi les zones qui retrouvent rapidement leur forme initiale, les chevilles et le ventre se remettront en place en quelques semaines. D’autant plus que les exercices de respiration qui complètent la rééducation du périnée vont contribuer à tonifier et remuscler le ventre. Et si vous souhaitez reprendre vos activités sportives, attendez au moins 8 semaines après l’accouchement pour le faire, le temps nécessaire pour que l’organisme récupère. 

Femme enceinte

L’allaitement, pour le bien-être de bébé et maman 

L’allaitement est une méthode naturelle particulièrement efficace pour perdre les kilos de grossesse. Les succions de bébé vont stimuler l’organisme à produire de la prolactine, l’hormone qui va enclencher le processus de fabrication de lait maternel à partir des réserves de graisse. Et si vous poursuivez l’allaitement après 6 mois, vous allez pouvoir perdre encore plus de poids. Ce sera d’ailleurs l’occasion pour prendre soin de vous en choisissant une contraception adaptée à l’allaitement comme le stérilet, l’implant ou la micropilule sans œstrogène. Cet article de santesantabou.com sur la contraception vous en dit plus, car il est tout à fait possible d’ovuler avant le retour effectif des règles si aucune précaution n’a été prise. 

Boire beaucoup d’eau et retrouver la ligne après la grossesse 

Entre les couches, les pleurs de bébé et le manque de sommeil, la jeune maman oublie souvent de boire de l’eau. Pourtant, ce geste anodin a des bienfaits insoupçonnés, car l’eau remplit l’estomac et procure une sensation de satiété. En buvant beaucoup d’eau après l’accouchement, vous réhydratez votre corps et limitez les envies de grignotage. Et si vous allaitez, votre enfant aura tout le lait dont il aura besoin. Pour varier les goûts, n’hésitez pas à préparer des jus de fruits et des boissons chaudes, dont la quantité viendra compléter les 1,5 à 2 litres d’eau nécessaires au quotidien. 

Opter pour une alimentation équilibrée 

Pour avoir toute l’énergie nécessaire pour prendre soin de votre nouveau-né, vous aurez besoin d’une alimentation équilibrée après l’accouchement. Ainsi, variez votre alimentation en privilégiant les portions de fruits, de légumes, de légumineuses, de laitages, de viandes, de poissons et de féculents. Prenez soin de votre peau avec des aliments riches en oméga 3 comme les noix et les huiles végétales (colza, noix). S’il faut trois repas par jour, il faudra aussi des collations saines telles que les fruits, les yaourts demi-écrémés et les tranches de pain complet. Pour ce qui est de la quantité, les portions devront être raisonnables, d’autant plus que vous avez la possibilité de manger de tout. 

Grossesse

Retrouver une bonne qualité de sommeil 

Cela ne vient pas forcément en tête, mais une bonne nuit de sommeil aide à la perte de poids post-grossesse. Une étude sur les jeunes mamans le confirme, car pour celles qui réussissent à dormir 7 heures par nuit, il est plus facile de perdre le surplus de kilos. Ce qui n’est pas le cas pour les femmes qui ne dorment que moins de 5 heures par nuit et qui sont restées en surpoids. Cela s’explique par le fait que le corps humain a tendance à produire plus de cortisol et autres hormones de stress lorsqu’il est fatigué. Et ce phénomène est directement lié à la prise de poids.

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