Comment atténuer les cernes violettes ?

Les cernes violettes sont des imperfections qui se produisent régulièrement lorsque vous dormez peu ou que vous vous réveillez tard. En fait, elles peuvent être causées par de nombreux autres facteurs. Les poches et les cernes touchent le contour des yeux, rendant l’apparence du visage plus fatiguée et terne. Alors que les premiers sont une indication de l’affaissement des tissus dans cette zone, les cernes se manifestent par l’apparition de halos violacés sous les yeux.

Si vous cherchez aussi un moyen d’éliminer ces imperfections et d’avoir un visage toujours frais et reposé, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les cernes violettes, leurs causes et comment les combattre efficacement et durablement.

Les cernes, c’est quoi ?

Le terme cernes fait référence à un état qui se traduit par une teinte foncée sous les yeux. Elles arborent généralement une teinte violet-bleuâtre et sont souvent accompagnées d’un gonflement. Les cernes ou poches sous les yeux sont très courantes lorsque vous n’êtes plus jeune. En fait, en vieillissant, les tissus entourant les yeux, y compris certains des muscles qui soutiennent les paupières, s’affaiblissent.

cernes violettes
Les cernes sous les yeux sont généralement un problème purement esthétique et rarement le symptôme d’une maladie grave. Elles touchent autant les hommes que les femmes et s’avèrent fréquentes lorsque vous n’êtes plus jeune.

Qu’est-ce qui cause les cernes ?

Un mode de vie incorrect ou excessivement stressant peut contribuer à accentuer ce problème, ainsi qu’une certaine prédisposition individuelle. Le résultat est un gonflement artificiel qui alourdit et vieillit le look.

Si chez les jeunes filles les cernes sont provoquées par le manque de repos, chez les femmes de quelques années de plus, elles sont un signe normal du temps qui passe. En cas de doute, il est bon de vérifier la situation avec le médecin pour exclure d’éventuelles causes organiques.

Habituellement, les cernes sont dus au vieillissement naturel de la peau ou au manque de sommeil, mais les causes de l’apparition des cernes peuvent être différentes. Parmi les plus fréquentes, on peut trouver les situations et faits suivants :

  • manque de sommeil
  • stress
  • fatigue psycho-physique
  • perte d’élasticité cutanée
  • processus de vieillissement naturel de la peau
  • exposition excessive au soleil
  • agression par les agents atmosphériques
  • mauvaise hydratation
  • mauvaise alimentation
  • consommation excessive d’alcool ou de nicotine
  • prédisposition génétique
  • troubles de la micro-circulation
  • pigmentation excessive
  • vascularisation excessive de la zone sous les yeux.

La graisse normale qui aide à soutenir les yeux peut se déplacer vers la paupière inférieure, provoquant une sorte de gonflement. Votre peau devient alors de moins en moins élastique. Vous souffrez aussi de plus en plus de gonflement : c’est dû aux liquides qui stagnent dans votre corps.

Comment lutter contre les cernes ?

Vous pouvez lutter efficacement contre les cernes en améliorant votre mode de vie. Voici, entre autres, des moyens très simples d’y arriver :

  • Reposez-vous suffisamment;
  • Assurez-vous de boire suffisamment d’eau;
  • Portez un écran solaire avec un FPS minimum de 30 sous vos yeux pour éviter un affaiblissement de la peau causé par les dommages du soleil;
  • Mangez des aliments qui équilibrent les reins. En médecine traditionnelle chinoise, une couleur violette des yeux est due à un déséquilibre de l’énergie du rein.

Bien que les études n’aient pas examiné l’utilisation de la vitamine K topique pour les cernes sous les yeux, des études préliminaires ont montré que la vitamine K peut aider à lutter contre les ecchymoses. La vitamine C aide à renforcer les parois des vaisseaux sanguins.

Les compléments alimentaires à base de pépins de raisin et d’extrait de pycnogénol contiennent des pigments antioxydants qui peuvent aider à renforcer les vaisseaux sanguins. Ils doivent être utilisés sous surveillance médicale. Certains aliments tels que les myrtilles, les mûres, le thé (vert et noir), le cassis, les oignons, les légumineuses et le persil contiennent également ces pigments antioxydants.

Mes astuces pour atténuer les cernes violettes 

Appliquez des sachets de thé froids sur vos yeux et gardez-les bien fermés. N’utilisez pas de sachets de tisane, car la plupart ne sont pas aussi efficaces.

Le concombre est une bénédiction pour notre peau en raison de sa haute teneur en zinc, qui a la capacité d’éliminer les taches et de décongestionner les tissus cutanés.

relaxation
Appliquez deux tranches fraîches de concombre sur vos yeux tout en vous relaxant avec un masque. Vous ne le regretterez pas du tout !

Pour couvrir les cernes violettes et très sombres sous les yeux, il est important de choisir le meilleur  correcteur. La sélection d’une teinte trop claire peut entraîner un effet opposé à celui souhaité, c’est-à-dire trop accentuer l’œil. Au contraire, une teinte trop foncée donnerait au contour des yeux un aspect encore plus foncé qui rendrait le visage plus fatigué et encore plus terne.

En plus de la teinte, une caractéristique clé du correcteur est la couverture. Celle-ci devra en effet être suffisamment élevée mais surtout elle devra éventuellement coïncider avec celle du fond de teint pour ne pas avoir de couches excessives de produit sur le visage. Enfin, en ce qui concerne le correcteur, celui-ci doit être acheté en fonction du type de peau. Les personnes qui ont la peau grasse peuvent choisir un correcteur crémeux ou en poudre compacte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *