Quels sont les principaux sites français classés au patrimoine mondial de l'UNESCO

Quels sont les principaux sites français classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

La France compte 45 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO dont certains sont plus célèbres que d’autres. Différents types de monuments se distinguent alors. Des édifices religieux, des châteaux, mais aussi des sites préhistoriques figurent notamment sur cette liste. Voici quelques-uns d’entre eux.

La cathédrale Notre-Dame de Paris

Notre-Dame, de son nom complet Notre-Dame de Paris, est une cathédrale de style gothique qui a été érigée en 1163 par Maurice de Sully et achevée en 1345.

Quels sont les principaux sites français classés au patrimoine mondial de l'UNESCO ?
La cathédrale Notre Dame de Paris.

L’un des critères qui lui ont valu une place au patrimoine mondial de l’UNESCO est son architecture représentative de l’art gothique dans toute sa splendeur.

Les 2 303 statues qui y sont érigées, les vitraux qui sont de vrais œuvres d’art sont également à prendre en compte. Enfin, il y a aussi la valeur historique comme le fait que le site ait été le lieu de sacre de 25 rois de France.

Le palais de Versailles

Le Palais de Versailles est l’un des sites touristiques les plus célèbres de la France. D’abord un petit pavillon de chasse lors du règne du roi Louis XIII, c’est lors de celui de Louis XIV qu’il devient l’un des monuments les connus de l’Europe.

Quels sont les principaux sites français classés au patrimoine mondial de l'UNESCO ?
Le Palais de Versailles.

En effet, ce château ne fait pas moins de 63 150 m2 de surface, abritant 2 300 pièces aussi magnifiques les unes que les autres : lustres, boiserie, tapisseries… Du point de vue historique, c’est le centre du Gouvernement de l’un des empires les plus puissants de son époque : celui du Roi-Soleil.

Les sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère

La Préhistoire est une période qui a toujours fasciné le public, si bien que les sites archéologiques qui témoignent de cette époque deviennent de véritables trésors.

Quels sont les principaux sites français classés au patrimoine mondial de l'UNESCO ?
Les sites préhistoriques et les grottes ornées de la vallée de la Vézère.

L’on ne s’étonne donc guère que les sites préhistoriques et les grottes de la vallée de la Vézère – dont certaines datent du Paléolithique – fassent partie des principaux sites français classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. La plus célèbre est celle de Lascaux, découverte par des jeunes en 1940. Ce qui est dommage c’est que les lieux ne sont pas accessibles au public.

Le mont et la baie de Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel figure parmi les sites emblématiques de la France. Celui-ci domine une large baie subissant des marées européennes. Il se distingue surtout par son abbaye de style gothique nichée sur un îlot composé essentiellement de roches qui se dévoile à mi-chemin entre la Bretagne et la Normandie. À noter que cette abbaye bénédictine datant du XIe siècle rend hommage à l’archange Saint-Michel, d’où l’appellation du site. Tout autour de cet édifice s’est développé un village entouré de murailles.

Quels sont les principaux sites français classés au patrimoine mondial de l'UNESCO
Le Mont de Saint-Michel.

Les sites français classés au patrimoine mondial de l’UNESCO sont nombreux, mais ceux mentionnés précédemment représentent les incontournables du pays. Cependant, d’autres zones ne sont pas à laisser de côté comme les villes de Lyon, de Carcassonne, Le Havre, sans oublier les multiples cathédrales, les lagons de Nouvelle-Calédonie, les abbayes, les montagnes, les coteaux et leurs caves, et tant d’autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *