PLAY TO EARN

France : les jeux play to earn domine le marché du gaming

Nous vivons à une époque où jouer à des jeux vidéo fait partie de la norme de la société. Avec l’arrivée des monnaies virtuelles décentralisées, jouer à des jeux vidéo devient réellement intéressant. En effet, grâce aux jeux Play To Earn, on ne joue plus pour le plaisir, mais aussi pour gagner des choses concrètes. C’est une vraie tendance qui domine déjà le marché du gaming en France et voici les détails.

Jeux Play to Earn : qu’est-ce que c’est ?

Les jeux “Play to Earn” portent très bien leur nom puisqu’il s’agit de jeux où les utilisateurs jouent effectivement pour gagner. Le concept peut sembler assez simple, mais il s’agit d’une évolution considérable par rapport à la façon dont les jeux se sont déroulés pendant des décennies.

En effet, avant, les jeux traditionnels se déroulaient dans un écosystème centralisé, où les développeurs conservaient presque tout le pouvoir sur l’expérience. On passait alors des heures à jouer et à collecter des ressources telles que des personnages, des armes, des ajouts cosmétiques, des pouvoirs supplémentaires, et une fois que le jeu prend fin ou disparaît, votre précieuse collection n’aura plus aucune valeur.

Contrairement à ces jeux qui ne récompensent pas leurs utilisateurs, les titres Play To Earn placent ces derniers au centre de l’ensemble du moteur économique, créant ainsi une dynamique de contrôle par le joueur qui n’existait pas jusqu’à présent. Mieux encore, les joueurs peuvent échanger des personnages, des objets, des gains entre eux et ils peuvent aussi se permettre de gagner des cryptomonnaies et des NFT.

La nouvelle tendance en France est là

Depuis l’apparition des jeux P2E, on s’y intéresse réellement en France à tel point que des études ont été menées pour avoir une petite idée du taux d’intérêt que les gamers peuvent avoir pour ce type de jeux. Figurez-vous que selon Finder.com, une plateforme de fintech bien connue, au moins 6% des internautes français ont eu l’occasion d’essayer ce type de jeux. Nous pouvons effectivement parler de tendance et les choses vont dans le bon sens si on se fie aux dires des spécialistes.

Nous sommes là, face à une véritable tendance puisque la perspective de gagner des cryptomonnaies et des NFT et de les conserver ou les utiliser séduit plus d’un. Même les personnes qui ne jouent pas forcément aux jeux vidéo s’y intéressent. On rapporte même que la participation aux jeux P2E pourrait être multipliée par deux. Pour le moment, on sait que 6% des internautes jouent à des jeux P2E en France, 11% en Irlande, 9% aux USA, 8% au Canada et 4% en Suède.

Les jeux P2E nous enseigne qu’outre le minage et le trading, il est possible de gagner des cryptos ou des NFT en jouant à des jeux vidéo. D’ailleurs, vous n’aurez même pas besoin de vous ruiner si vous souhaitez jouer à ce type de jeux…

Annaëlle

Vous connaissez l’expression BFF ? Best Friend Forever ? Et bien moi, Annaëlle, je suis la BFF de Victoria. Passionnée de crypto moi-aussi, je viens lui prêter main-forte sur son blog… en lui prêtant ma plume 🙂

Je publie également sur LinkedIn, suivez-moi !