Pourquoi la Poste française s'est précipitée dans l'univers NFT ?

Pourquoi la Poste française s’est précipitée dans l’univers NFT ?

Les collectionneurs de timbres peuvent désormais envisager d’enrichir leurs livrets. La poste française leur réserve une belle surprise pour 2023. Puriste ou non, la question ne se pose pas. Nous entrons dans une ère moderne où il n’y a pas lieu de dédaigner les belles réalisations. 

Du côté des timbres et de ceux qui les collectionnent, la tendance est à la collection numérique. C’est sur la blockchain qu’il est possible de jouir de cette innovation. Les timbres NFT ont une place privilégiée dans cette nouvelle version d’internet.

Le timbre NFT est un must have maintenant qu’on commence à s’intéresser plus au web3. Les philatéliques qui baignent dans le milieu de la blockchain devraient saisir les premières opportunités. 

Philaposte ouvre le bal

Philaposte est le premier en France à proposer les timbres NFT. Ils ont annoncé la nouvelle le 3 Octobre 2022 au Salon Philatélique. Frédéric Morin le directeur adjoint de Philaposte a souligné que les premiers timbres NFTs de la poste seront disponibles le 7 Février 2023. 

Les collectionneurs de timbres et les collectionneurs de NFT trouveront les timbres NFT sur Tezos. Pour cette première édition, 100 000 timbres NFT seront disponibles. Les plus futés feront acquisition de leurs timbres à la pré-vente, si Philaposte décide d’en faire une. Il faudra se renseigner.

Dans tous les cas, le prix du timbre est de 8 euros, ce qui est correct pour un NFT à fort potentiel.

Philaposte ouvre le bal

Des timbres artistiques

Le timbre NFT est une représentation numérique d’un timbre physique. C’est une sorte de carte – physique – avec un QR code. Le NFT est traduit par le QR code. C’est du moins ce qu’ont fait les précurseurs de cette technologie des timbres de l’avenir. 

Pour les timbres NFTs français, l’acquisition se fait sur la blockchain Tezos. Ceci suppose que les timbres sont dissociés de leurs versions physiques.

Dans tous les cas, les timbres NFTs sont classés au même rang que les arts NFTs. Les images sur ces timbres dématérialisés seront aussi riches que celles sur leurs homologues classiques. La première collection présentera par exemple une rangée à l’effigie de Nelson Mandela. 

Blockchain et télécommunication

La blockchain et ses applications prennent place graduellement dans le quotidien des internautes. Les NFTs ont une dimension artistique et une valeur monétaire. Les cryptomonnaies pour leur part substituent la devise fiat. 

Dans la télécommunication, on remarque une prise de place importante de ces nouvelles technologies. Telefónica accepte par exemple les paiements par cryptomonnaie. Le cas des timbres NFT pour sa part a déjà gagné la Suisse, la Croatie et l’Autriche.

Utilité du timbre NFT

Le timbre NFT a une vocation philatélique ! C’est la seule vraie utilité de cet objet numérique jusqu’à présent. Les collectionneurs peuvent ensuite les investir sur le marché des NFT au fil du temps. Il faut par contre attendre que leur valeur s’accroisse avant d’espérer d’en tirer profit.

Les NFTs timbres de la philaposte ne se limiteront pas à la première édition. La poste prévoit de lancer des collections de timbres NFTs tous les ans. Cette initiative est de bonne augure pour les vrais collectionneurs.

victoria

Passionnée par les cryptos, les NFT et plus généralement tout ce qui concerne la Blockain, je vous partage sur mon blog tous mes conseils ! Attention, je ne suis pas experte et ce que je dis ne doit absolument pas être pris comme une vérité absolue. Je ne suis pas conseillère en investissement 🙂

Retrouvez aussi mes articles sur mon compte LinkedIn !