NFT et Métavers : le déclin prochainement ?

NFT et Métavers : le déclin prochainement ?

Cette année a été ce que l’on pourrait qualifier de fiasco pour la crypto sphère. Les habitués du milieu du crypto ont assisté à un crash impressionnant des cryptos qui semblaient le mieux se porter. Ce fut par exemple le déclin de chainlink et de terra luna.

Actuellement ou l’on veut notamment exploiter le monde virtuel pour gagner gros dans le monde réel, la réalité économique fait des vagues déplaisantes.

Si la crypto, le NFT et le Métavers ont connu un succès impressionnant pendant la crise du covid 19, la guerre en Ukraine aurait tout déstabilisé.

Mais alors, le NFT et le métavers seraient-ils sur la voie du déclin ?

Un effet de mode mal géré

À plusieurs économistes et analystes de suggérer que les investissements virtuels ne seraient que des phénomènes de mode.

L’engouement des investisseurs vers ce milieu s’explique pour les érudits par le fait qu’il s’agit d’un domaine tout nouveau et peu exploité. Certainement, investir dans le bictoin et les autres cryptomonnaies au tout début était intéressant. Il en est de même pour les investissements dans les NFT qui sont des jetons non fongibles.

Les NFT ont notamment été propulsés pendant le confinement de la pandémie de coronavirus. À cette époque, il fallait relancer l’économie et s’occuper d’une manière ou d’une autre. Le revers de la médaille est que cela a entrainé un effet de mode. Aujourd’hui om on peut espérer à faire autre chose malgré la crise économique, l’effet de mode en question est ébranlé.

Un effet de mode mal géré

La macroéconomie fragilise le système

Le système des investissements sur blockchain est grandement fragilisé parce que les grandes banques sont en train de s’imposer. Nous sommes dans une ère où la priorité financière revient aux états primitifs. Il est plus que nécessaire de rétablir l’économie sur les bases traditionnelles et donc en priorisant la monnaie fiduciaire.

Cette nouvelle priorité de la macroéconomie a fait dévier le chemin du NFT et de la crypto sphère. Cependant dire précocement que le NFT va disparaitre ou le bitcoin voué à l’échec est encore trop tôt. Ces deux composants financiers sont d’une manière ou d’une autre inclus dans la nouvelle sphère économique mondiale.

Les investisseurs ne devraient pas être impulsifs

Le souci de plusieurs investisseurs du métavers est l’impulsivité. Au début de cette histoire, tout le monde s’est rué vers le métavers en criant « Bonanza ». Une bulle s’est créée suite à cela, et au fil du temps cela n’a rien arrangé. L’inflation a affecté le marché et tous les créateurs de NFT ainsi que ceux qui ont investi cherchent un moyen de liquider leurs acquis aussi vite que possible.

Les ventes ne rapportent actuellement rien. Ce qui n’est pas étonnant. Pour l’avenir, il faudra penser en termes de macroéconomie pour ne pas sombrer. D’ailleurs, c’est l’une des raisons qui a poussé la COBAC à repenser l’introduction du Bitcoin en Centrafrique.

En ce moment, l’inflation ne permet pas aux investisseurs de compter sur les NFT et sur la crypto sphère. Quoi qu’il en soit, ces domaines d’investissements virtuels ne sont pas perdus. L’avenir nous réserve d’autres surprises.

Annaëlle

Vous connaissez l’expression BFF ? Best Friend Forever ? Et bien moi, Annaëlle, je suis la BFF de Victoria. Passionnée de crypto moi-aussi, je viens lui prêter main-forte sur son blog… en lui prêtant ma plume 🙂

Je publie également sur LinkedIn, suivez-moi !