Les œuvres en NFT sont-ils à la ramasse ?

Les œuvres en NFT sont-ils à la ramasse ?

Les œuvres d’arts numérisées en NFT ont connu une période dorée. La pandémie de la covid19 a fait grossir la bulle spéculative. Le NFT a été propulsé au rang de l’art. Il n’y avait pas une seule collection qui ne se vendait à prix alléchant. Le marché a fait des millionnaires voir une poignée de milliardaires.

Actuellement, la tendance s’est dissipée. Les chefs-d’oeuvre numériques se portent mal. Les NFT dans toutes leurs formes ne séduisent plus les usagers du blockchain. Les conséquences de cette perte d’intérêt se font sentir auprès des investisseurs de tous les gabarits. 

Les arts NFT ne seraient-ils pas valorisés à leur juste valeur malgré la propriété intellectuelle ? Quel est l’avenir des NFTs ?

Les arts NFT

Les arts NFT ont connu un boom en 2021. Le confinement de la pandémie de 2019 a créé une nouvelle passion chez les adeptes du blockchain. Il a fallu passer le temps et revoir la priorité des arts. Les ventes de NFT ont fait grossir la bulle spéculative contre toute attente.

La valeur des NFT n’a plus cessé de grimper pour donner un nouvel espoir aux fans du metaverse et d’arts. Les NFT ont suscité l’engouement aux quatre coins du monde. Tout le monde voulait des avatars, des gifs, des images inédites ou encore le premier tweet jamais envoyé.

Du côté des arts, la maison de vente aux enchères Christie’s a liquidé près de 150 millions d’œuvres numérisées en 2021. Ensuite, le premier tweet de l’histoire de twitter s’est vendu à 2.9 millions de dollars. Ce n’est pas tout, l’œuvre de Mike Winkelmann intitulée Everydays : The First 5000 Day a valu 69.3 millions de dollars au début de 2021.

Cette gourmandise des collectionneurs a résulté en un marché NFT pesant à peu près 1.9 milliards de dollars de mars 2021 à décembre 2021.

Les arts NFT

Un marché incertain

En 2022, le web3 a subi la foudre de la chute des cryptomonnaies. La plupart des cryptos, si ce n’est pas toutes ont souffert d’une baisse de valeur. Figurez-vous par exemple que Christie n’a plus réussi à faire que 4 millions d’œuvres en 2022. 

Ensuite, le premier Tweet qui vallait 2.9 millions de dollars au départ n’a plus présenté aucun intérêt aux acheteurs. Sa valeur actuelle est de 29 dollars.

Ce n’est pas uniquement la valeur des NFTs qui a subi la descente aux enfers. Le nombre des NFT mis sur le marché a également drastiquement baissé. Figurez-vous que le marché n’a enregistré que dans les 200 ventes jusqu’ici. En été de l’année dernière pourtant, le marché parlait littéralement en milliard.

Il semble bien que le marché des NFTs subit une période de soudure. On ne sait pas encore ce que l’avenir du NFT nous réserve.

Annaëlle

Vous connaissez l’expression BFF ? Best Friend Forever ? Et bien moi, Annaëlle, je suis la BFF de Victoria. Passionnée de crypto moi-aussi, je viens lui prêter main-forte sur son blog… en lui prêtant ma plume 🙂

Je publie également sur LinkedIn, suivez-moi !