hacker NFT

Les cybercriminels ont trouvé un nouveau terrain de jeu ! Les NFT

Lorsqu’on évoque le web3 et son univers, on tend à penser que c’est un univers supersécurisé. Malheureusement, les vols répétés de cryptomonnaies de ces derniers temps laissent le monde entier perplexe et dernièrement, les observateurs ont constaté que les cybercriminels s’attaquent aujourd’hui au NFTs. Voici les détails sur ces cyberattaques.

Les cybercriminels débarquent dans l’univers NFT

Compte tenu des sommes d’argent qui ont été et sont actuellement injectées dans les NFT, il est inévitable que les cybercriminels cherchent de nouveaux moyens de gagner facilement de l’argent avec ces derniers. L’une des premières idées qui viennent aux fraudeurs ayant peu de connaissances en informatique consiste à prendre n’importe quel élément qui ne leur appartient pas sur Internet et à le vendre sur des places de marché en faisant croire qu’il est légitime.

Les cybercriminels volent aussi des comptes d’utilisateurs. En mars 2021, des victimes ont affirmé s’être fait voler leur art NFT ou avoir acheté des NFT puis se les être fait voler en utilisant les informations de leur carte de crédit. Les NFT ont ensuite été revendus et ces utilisateurs ont appris la leçon à leurs dépens. D’ailleurs, ces personnes malveillantes volent aussi des clés privées en hackant des coffres-forts en ligne et ils utilisent même des logiciels pour accomplir leurs sombres desseins.

Leurs dernières lubies, ce sont les marketplaces factices pour attirer des personnes potentiellement intéressées pour leur voler leurs NFTs, leurs coordonnées bancaires et pour leur vendre des NFTs qui n’ont aucune valeur ; c’est un hack de niveau supérieur !

hacking de NFT

Les bots malveillants à surveiller

Si les autorités s’intéressent tant aux bots de l’univers des NFTs, c’est parce qu’ils sont capables de manipuler les prix et la disponibilité des produits NFT. Ils peuvent même proposer de faux produits à la vente et faire partie de projets plus vastes impliquant la destruction d’un grand nombre de sites internet ainsi que le vol d’identités et d’autres informations financières personnelles qu’on peut voler ou utiliser.

Aujourd’hui, si vous voulez être prospère dans le monde des NFTs, vous devrez vous protéger contre les robots d’achat, les robots d’enchères, les robots de promotions et les robots de contrefaçons. Ces robots ont été créés par des personnes malveillantes qui souhaitent s’enrichir sur le dos des vrais acteurs du monde des NFT.

Pour le moment, certains acteurs élaborent des robots encore plus intelligents pour protéger les consommateurs des robots malveillants. D’ailleurs, le travail sur la sécurité est de plus en plus sérieux ; c’est un travail acharné !

Si vous voulez être protégé des hackers lorsque vous commencerez à entrer dans le monde des NFTs, assurez-vous d’être sur une plateforme qui offre une authentification multifacteurs, de tokeniser vos tweets, de sécuriser vos portefeuilles en achetant un hardware wallet directement sur le site et surtout de faire attention aux fausses communautés. Bien sûr, à cette longue liste, nous pouvons ajouter l’éducation et la sensibilisation sur la sécurité du web3. Enfin, ne désespérez pas, car un cadre réglementaire solide devra être mis en place et adapté aux NFT et il n’en est qu’à ses débuts.

victoria

Passionnée par les cryptos, les NFT et plus généralement tout ce qui concerne la Blockain, je vous partage sur mon blog tous mes conseils ! Attention, je ne suis pas experte et ce que je dis ne doit absolument pas être pris comme une vérité absolue. Je ne suis pas conseillère en investissement 🙂

Retrouvez aussi mes articles sur mon compte LinkedIn !