Le roi du gaming Ubisoft veut-il fuir les NFTs ?

Le roi du gaming Ubisoft veut-il fuir les NFTs ?

Ubisoft ne serait plus aussi enthousiaste en ce qui concerne son projet de gaming web3. Pourtant, le studio a voulu apporter un changement salutaire aux jeux NFTs il n’y a pas si longtemps. Plusieurs facteurs sont mis en cause par ce désistement. Ubisoft ne serait pas près de mettre à disposition un jeu NFT à cause de l’impact environnemental. 

Ils parlent également de la difficulté à mettre le marché en marche. Un play to earn misé sur des NFTs ne serait plus aussi intéressant à l’heure actuelle. Bref, Ubisoft fait marche arrière alors qu’Azra Games et d’autres maisons poursuivent leur chemin. Le recul d’Ubisoft s’explique-t-il par un manque de maîtrise de la technologie blockchain ou par autre chose ?

Les fans de jeu blockchain espèrent pourtant avoir le AAA Ubisoft dans le secteur. L’implication d’un géant des jeux vidéo sur le métaverse devait changer la donne niveau scénarios, graphisme, et même gameplay. 

Ubisoft parle d’expérience

Le PDG d’Ubisoft Yves Guillemot s’est exprimé sur le sujet en disant ceci :

Explorer ne veut pas dire se lancer. Cette industrie évolue rapidement et elle est très prudente quant à l’impact qu’elle aura. Comme tant de choses, au début, ce n’est pas aussi bon qu’il pourrait l’être, mais comme d’autres nouvelles technologies, elles trouveront le bon chemin.

À en croire sa parole, Ubisoft ne faisait que tâtonner le terrain. Il n’a jamais été question de mettre en place les structures du play to earn que le studio a auparavant avancé. Ubisoft ne voudrait donc plus s’impliquer sur le web3, et les joueurs n’auront pas le loisir d’essayer la promesse de ce play to earn d’un tout nouveau genre.

À titre de rappel, Ubisoft voulait offrir aux gamers du web3 une plateforme où ces derniers pourraient aussi participer à la création de quelques éléments. Contrairement à ce que nous connaissons des P2E tel qu’Axie Infinity, Ubisoft parlait de create to earn.

Ubisoft parle d’expérience

Pourquoi ce désistement ?

Ubisoft met en cause plusieurs éléments sur leur désistement. Premièrement, l’économie non maîtrisée de la blockchain ne leur permettrait pas de se lancer. En effet, le cours des cryptomonnaies n’est plus ce qu’il était l’année dernière. Il ne faut pas oublier qu’en 2021, les cryptos, NFTs, et les jeux blockchains se portaient bien. La spéculation tendait vers le positif comme il fallait divertir les usagers.

Aujourd’hui, plusieurs investisseurs commencent à douter du marché en raison justement de sa nature spéculative. Ubisoft fait partie de ces sceptiques. Le studio ne voudrait perdre ni son temps ni son argent sur un projet dont la valeur pourrait ne reposer que sur le vouloir collectif. Il faut effectivement savoir jouer sur la blockchain si l’on ne veut pas se perdre dans la bulle spéculative.

Ensuite, Ubisoft évoque l’impossibilité de mettre le projet en place à cause de l’impact environnemental des entreprises blockchain. En effet, il y a encore matière à réflexion sur le sujet. Malgré cela, les développeurs sont à cheval sur les solutions plus éco friendly.

En bref, Ubisoft se désiste ou pas, on ne sait pas vraiment encore. Il est simplement clair que le projet ne leur plaît pas au final.

Annaëlle

Vous connaissez l’expression BFF ? Best Friend Forever ? Et bien moi, Annaëlle, je suis la BFF de Victoria. Passionnée de crypto moi-aussi, je viens lui prêter main-forte sur son blog… en lui prêtant ma plume 🙂

Je publie également sur LinkedIn, suivez-moi !