Grosse surprise avec NFT Christie’s 3.0 : bientôt une plateforme d’enchères sur Ethereum

Grosse surprise avec NFT Christie’s 3.0 : bientôt une plateforme d’enchères sur Ethereum

Christie’s explore de nouvelles possibilités en intégrant la blockchain. La maison de vente aux enchères d’œuvres d’art se lance sur le marché des NFTs bien que le secteur soit encore confronté au bear market. D’ailleurs, aux dernières nouvelles, les arts NFTs ne seraient pas aussi rentables qu’ils étaient supposés être, ce qui a poussé les acteurs du milieu à se retirer.

Christie’s pour sa part a déjà fait son entrée dans le secteur du NFT. En tant que maison de vente aux enchères notable, Christie’s s’est lancée sur le marché en toute confiance. La maison a d’ailleurs réussi la vente d’un tableau de Beeple ; le fameux The First 5000 Days. C’était une vente concluante, malgré le fait que le marché en général ait souffert de l’explosion de la bulle spéculative.

Aujourd’hui, Christie’s se lance à nouveau, ou plutôt rectifie le tir pour devenir acteur à part entière dans le secteur NFT. La maison construit sa plateforme, et monnaie ses NFT en Ethereum. 

Christie’s fait confiance à la technologie blockchain

Le 11 Mars 2021, Christie’s a réalisé une vente de 69.3 millions de dollars avec la version NFT du tableau numérique Everydays : the First 5000 Days de l’artiste Mike Winkelmann, communément Beeple dans l’univers artistique. Cette vente rehausse le NFT au premier rang dans la liste des NFTs qui coûtent les plus chers.

Cette réussite incontestable a certainement été le déclic pour la maison de vente aux enchères d’œuvres d’art, dans la mise en place d’une plateforme totalement “on-chain”. La plateforme Christie’s 3.0 va entièrement régir le stockage, la mise en vente, et les échanges des collections de NFTs de la maison.

En effet, lors des coups d’essai, Christie’s recevait le paiement de ses NFTs en devise fiat. Avec la nouvelle plateforme, la maison accepte le règlement des achats par cryptomonnaie, et notamment avec Ethereum. En ce sens, la plateforme ouvre totalement ses portes aux acteurs financiers qui préfèrent évoluer entièrement ou partiellement sur la blockchain.

Christie’s fait confiance à la technologie blockchain

La plateforme Christie’s 3.0

Ce nouvel espace on-chain de Christie’s a été développé en collaboration avec l’entreprise métaverse Spatial, les analystes de la blockchain Chainalysis, et la plateforme de minting de NFT Manifold. 

La première séance de ventes aux enchères de la plateforme Christie’s 3.0 a eu lieu le 28 septembre 2022 et ont mis à l’honneur l’artiste de 18 ans Diana Sinclair. La jeune femme  honore l’événement avec 9 œuvres d’art, et les enchères se feront jusqu’au 11 Octobre.

La directrice des arts digitaux de Christie’s espère faire de cette plateforme totalement on-chain une scène d’opportunités pour les artistes désireux de s’investir dans le secteur de l’art NFTs. 

Elle a également mentionné que la plateforme fonctionne entièrement sur la blockchain, mais profite aussi de toutes les protections nécessaires contre les risques de blanchiment et détournement d’argent

Des efforts techniques accompagnés d’une analyse des fonctionnalités blockchain ont été déployés pour la réalisation de ce projet. Considérant le potentiel actuel des plateformes de vente de NFTs art, on peut qualifier Christie’s 3.0 au premier rang. 

victoria

Passionnée par les cryptos, les NFT et plus généralement tout ce qui concerne la Blockain, je vous partage sur mon blog tous mes conseils ! Attention, je ne suis pas experte et ce que je dis ne doit absolument pas être pris comme une vérité absolue. Je ne suis pas conseillère en investissement 🙂

Retrouvez aussi mes articles sur mon compte LinkedIn !