ETH

Ethereum et OpenSea sont en train de perdre la face ! Que se passe-t-il ?

Ethereum et OpenSea sont reconnus comme les 2 géants du monde de la cryptomonnaie. Cependant, depuis les 3 premiers trimestres de cette année, les évènements ne jouent pas en leur faveur. Entre la chute du volume des transactions de NFT et la montée en puissance des concurrents, la question de leur place de favoris se pose. Voyons de près ce qui se passe.

La décadence d’OpenSea

En 2021, OpenSea dominait le marché des plateformes NFT. En 2022, selon les données fournies par Binance dans la dernière édition du Market Pulse, la configuration du marché n’a cessé de changer au fil de l’année. Même si les acteurs dominants restent les mêmes, force est de constater que de nouvelles places de marché sont en train de sortir de l’ombre. Les piratages fréquents et les escroqueries ont également impacté les conditions du marché. Les géants ont subi ces évènements de plein fouet, causant la baisse de leur notoriété.

Pour ce qui est du volume d’échanges mensuels, celui d’OpenSea a connu un déclin de 99 % depuis le mois de mai. Cette baisse est d’autant plus surprenante dans la mesure où au 01er mai, la plateforme a enregistré 2,7 milliards de dollars de volume d’échanges. La valeur et l’intérêt des objets de collection de cette blockchain ont donc baissé. Toutefois, cela ne semble pas inquiéter OpenSea, estimant qu’ils jouent sur le long terme et que la volatilité à court terme ne les préoccupait donc pas.

miner des ETH

Les concurrents sur la pente ascendante

Effectivement, Magic Eden se démarque par l’important nombre de ses utilisateurs au quotidien. Notons que cette place de marché NFT est basée sur SOL (Solana). En concurrence avec OpenSea, Magic Eden dominera encore plus le marché étant donné qu’il prend en charge les NFT basés sur Ethereum depuis Août 2022.

Quant à LooksRare, une plateforme construite sur (ETH) Ethereum, elle est sur le point de dépasser OpenSea en termes de volume de transactions mensuelles. La part des ventes sur Solana a fortement augmenté et en continu depuis le début de l’année. Parmi les acteurs avec un volume de transactions en hausse figure également X2Y2. Lancée au mois de janvier, cette place de marché aura réalisé un exploit en moins d’un an.

Le flux des transactions est très variable sur le marché des NFT. Les leaders d’hier risquent de se retrouver à l’arrière si le cours des transactions continue à baisser pour eux. Quoi qu’il en soit, il faudra que les géants se renouvellent pour faire face à ces acteurs en hausse. Sinon, cela pourrait aussi être l’occasion de laisser la place à des places de marché de NFT plus innovantes.

Annaëlle

Vous connaissez l’expression BFF ? Best Friend Forever ? Et bien moi, Annaëlle, je suis la BFF de Victoria. Passionnée de crypto moi-aussi, je viens lui prêter main-forte sur son blog… en lui prêtant ma plume 🙂

Je publie également sur LinkedIn, suivez-moi !