Création du premier NFT du nouvel Ethereum : The Merge se lance !

Création du premier NFT du nouvel Ethereum : The Merge se lance !

L’univers de la blockchain connaît un souci d’empreinte carbone depuis le départ. Le problème a été constaté au niveau de l’énergie déployée par les machines utilisées pour miner le Bitcoin. En effet, pour le minage du Bitcoin, plusieurs ordinateurs cogitent sur un même problème, ce qui résulte en un gaspillage d’énergie non négligeable.

Ethereum a aussi utilisé le même consensus sur sa blockchain le Mainnet depuis le début. Pour obtenir des ETH, les mineurs utilisent le consensus du Proof of Work ou preuve de travail. Le consensus est utilisé que ce soit pour minter du NFT ou de la cryptomonnaie sur la blockchain ethereum. 

Vitalik Buterin le fondateur d’ethereum a cependant remarqué que ce consensus ne faisait que drainer sa blockchain. Il a donc eu la bonne idée de créer une nouvelle blockchain appelée Beacon Chain qui utilise le consensus du Proof of Stake (preuve d’enjeu). Avec ce consensus Ethereum devrait offrir de meilleures conditions de minage.

The Merge 

Maintenant qu’Ethereum dispose de deux blockchains il a fallu créer un point de fusion pour redynamiser le marché. C’est exactement à ce niveau que l’on parle de The Merge. The Merge est en effet le point ou la blockchain Mainnet fusionne avec la blockchain Beacon Chain. L’événement a eu lieu le 15 septembre dernier et s’est bien déroulé.

The Merge est un point de fusion, si on explique le fait par les mots les plus simples. En réalité, il s’agit d’un événement qui va à tout jamais changer le consensus utilisé pour miner les NFT et les cryptomonnaies sur Ethereum. Désormais, la blockchain d’Ethereum utilise uniquement le consensus du Proof of Stake pour tout travail de minage.

L’avantage du Merge est orienté vers la réduction des frais de transaction et aussi la réduction de l’empreinte carbone. Ensuite, The Merge devrait accélérer les échanges sur la blockchain. Ce changement apporte en ce sens des avantages majeurs au sein de la communauté Ethereum.

Le dernier bloc minté à plus de 30 ETH

La collection de NFTs Vanity Blocks a marqué The Merge avec une transaction de 36 ETH ce qui équivaut à plus de 50000 USD. Le projet Vanity Blocks a entrepris cette transaction afin qu’il n’y ait qu’un seul block minté sur le dernier système avant The Merge. Ceci a impliqué de saturer le dernier block avec la somme de plafond. Il ne s’agit ni d’une mauvaise manipulation, ni d’une erreur.

D’ailleurs, le NFT minté par ce dernier block a été mis en vente sur OpenSea. Il s’agit d’un morceau marquant de l’histoire d’Ethereum que les amateurs de la blockchain et de la cryptomonnaie pourraient aimer. Les investisseurs savent d’ailleurs qu’il y a des bénéfices à faire sur ce bloc de 30 ETH, mais on attend encore de voir la suite.

The Merge a été une réussite et la communauté Ethereum peut désormais vivre les avantages évidents du passage du PoW au PoS. Cette initiative prise par Ethereum présage un avenir plus stable pour les cryptomonnaies de grande envergure et notamment pour les NFTs.

Annaëlle

Vous connaissez l’expression BFF ? Best Friend Forever ? Et bien moi, Annaëlle, je suis la BFF de Victoria. Passionnée de crypto moi-aussi, je viens lui prêter main-forte sur son blog… en lui prêtant ma plume 🙂

Je publie également sur LinkedIn, suivez-moi !