C'est sensationnel ! Rembrandt veut créer son premier musée virtuel

C’est sensationnel ! Rembrandt veut créer son premier musée virtuel

Amateurs d’art de toutes les Nations, accrochez votre ceinture, cette bonne nouvelle NFT est pour vous. Alors, si vous aimez l’huile sur toile qui raconte un fond d’histoire, sachez que vous allez bientôt pouvoir détenir une partie du tableau la Ronde de Nuit de Rembrandt

Il se trouve que les héritiers de l’artiste travaillent d’arrache-pied sur les œuvres de ce dernier pour les revaloriser et pour renforcer leur conservation. Dernièrement, le Rembrandt Heritage Foundation a alors décidé de remettre au goût du jour le tableau de leur aïeul, jalousement gardé au musée Rijksmuseum en Amsterdam.

Le projet de la fondation des héritages de Rembrandt est axé sur les NFTs. Ils envisagent de mettre la Ronde de Nuit sur le marché du web3 pour commencer. Ensuite, ils projettent la création d’un musée virtuel pour stocker et exposer les œuvres du roi de la peinture baroque.

Les NFTs de la Ronde de Nuit de Rembrandt

Comment allez-vous pouvoir acheter une peinture baroque d’une valeur de plus de 20 millions d’euros ? Si vous vous posez cette question maintenant, vous avez bien raison d’être perplexe. Alors, il se trouve que les gardiens du tableau ont trouvé une méthode ingénieuse pour satisfaire tous les amateurs d’art sans pour cela porter atteinte à la propriété intellectuelle de la Ronde de Nuit.

Faisons un petit saut dans le passé pour mieux comprendre ce qui va se faire dans le futur. Dans les années 1700, l’œuvre a été découpée soigneusement dans un souci de déplacement. Le tableau faisait à l’origine 5 × 3,87 m et a dû être réduit à 4,38 × 3,59 m pour correspondre aux dimensions d’un mur de l’hôtel de ville d’Amsterdam.

L’historien Ernst Van de Wetering a remastérisé l’œuvre avant son décès en 2021. Les fabricants de NFTs de la Rembrant Heritage Foundation ont alors choisi de travailler sur cette version de l’historien en découpant l’œuvre en plusieurs morceaux.

En d’autres termes, les intéressés pourront acheter un détail du tableau sous forme de NFT!

Les NFTs de la Ronde de Nuit de Rembrandt

Fondateurs du musée virtuel Rembrandt

En quoi est-ce intéressant d’avoir un détail de la Ronde de Nuit de Rembrandt ? Eh bien, les détenteurs des détails du tableau sont automatiquement élus fondateurs du musée virtuel de Rembrandt. Il s’agit plus précisément du MetaRembrandt Museum.

Dans ce projet 8000 NFTs sont proposés à la vente. Les 8000 personnes qui détiennent ces détails du tableau ont un accès gratuit à vie au MetaRembrandt Museum. Ensuite, elles sont inscrites dans la liste des invités aux événements organisés autour du musée. 

Cette initiative est une belle avancée dans la promotion des arts NFTs. Les créateurs, conservateurs, et collectionneurs devraient d’ailleurs se pencher davantage sur les vraies œuvres d’art dans le secteur du web3 pour une meilleure valorisation du marché. Christie’s travaille déjà dans cette dynamique, et on espère l’entrée en scène d’autres maisons d’art et musées.

victoria

Passionnée par les cryptos, les NFT et plus généralement tout ce qui concerne la Blockain, je vous partage sur mon blog tous mes conseils ! Attention, je ne suis pas experte et ce que je dis ne doit absolument pas être pris comme une vérité absolue. Je ne suis pas conseillère en investissement 🙂

Retrouvez aussi mes articles sur mon compte LinkedIn !