Bored Ape Yacht Club

C’est quoi le phénomène BAYC (Bored Ape Yacht Club) qui chamboule l’univers NFT ?

Les NFT ou non fungible token sont des certificats numériques d’authenticité uniques et non interchangeables. La collection de Bored Ape Yacht Club fait partie des NFT les plus convoités actuellement. Cela est dû à leur popularité grandissante, propulsée par les célébrités et les influenceurs. Le BAYC a été créé par Wylie Aronow et Greg Solanow, deux trentenaires résidant en Floride. Zoom sur ces avatars de singes et leur impact sur le monde des NFT.

La renaissance des NFT à travers le BAYC

Les NFT sont apparus sur internet en 2017. Hall et Watkinson étaient les deux développeurs à l’origine des premiers NFT : les cryptopunks. Pour ce faire, ils ont généré 10 000 images numériques uniques et ont fourni les droits de propriété aux acheteurs avec quelques lignes de code sur Ethereum. Depuis, peu de NFT ont pu créer un tel enthousiasme, à l’exception des singes du BAYC.

Les JPEG de la collection Bored Ape Yacht Club sont sortis entre le 30 Avril et le 01er Mai 2021. Les premiers acquéreurs ont déboursé 0,08 ETH pour acquérir un NFT du BAYC, soit 200 euros à l’époque. Notons que le terme « ape » dans le monde des cryptomonnaies désigne un investisseur qui achète rapidement, sans recherches préalables et même en avance.  

BAYC

Le studio derrière Bored Ape Yacht Club

Derrière le Bored Ape Yacht Club sont réunies 4 personnes autour du studio dénommé : Yuga Labs. Chronologiquement, l’entreprise a été conçue en Février 2021 et avait 11 employés. Puis, en Avril 2021, le club a été créé et le studio Yuga Labs a été connu. Ce n’est qu’en Février 2022 que les identités des membres dudit studio ont été révélées. Identités que Nicole Muniz, CEO de l’entreprise, a confirmées.

Les deux principaux créateurs du Yuga Labs sont Greg Solano ou Gargamel, Wylie Aronow ou Gordon Goner, Kerem ou Emperor Tomato Ketchup et Zeshan ou No Sass. Notons que le terme « Yuga » fait référence à un personnage de fiction capable de transformer n’importe qui en tableau. Quant aux avatars des JPEG, il s’agit de 10 000 singes qui ont fait fortune grâce aux cryptos, à tel point qu’ils en sont blasés (bored).

Le Bored Ape Yacht Club est une communauté dont les membres sont détenteurs de droits de propriété de l’un des avatars de la collection à travers un NFT. Des personnalités étant membres du club, le prestige de ces NFT a permis de redonner un nouveau souffle à ces propriétés numériques. Depuis quelques mois, la vente de NFT a connu une réelle baisse, mais cela n’a pas affecté le BAYC. Reste à savoir quelle NFT pourra créer à nouveau cet engouement auprès d’un collectionneur.

Annaëlle

Vous connaissez l’expression BFF ? Best Friend Forever ? Et bien moi, Annaëlle, je suis la BFF de Victoria. Passionnée de crypto moi-aussi, je viens lui prêter main-forte sur son blog… en lui prêtant ma plume 🙂

Je publie également sur LinkedIn, suivez-moi !