Attention aux Jeux NFT toxiques ! comment les reconnaître dans la GameFi ?

Attention aux Jeux NFT toxiques ! comment les reconnaître dans la GameFi ?

Attention aux Jeux NFT toxiques ! comment les reconnaître dans la a

Les jeux NFT ou GameFi sont la cible d’escroqueries. Les suivis des tokens non fongibles étant difficile, les risques se multiplient. Les jeux blockchains souffrent de ces risques. Pourtant, il existe bien des jeux GameFi fiables.

Le mieux à faire quand on est déjà fan des jeux NFT est de se renseigner sur les éventuels jeux frauduleux. Aujourd’hui où la création d’un jeu NFT semble être accessible aux développeurs de tous les niveaux, il faut rester vigilant.

La communauté NFT en soi n’est pas une escroquerie. Il est bon de le souligner. Les tokens non fongibles ont une valeur volatile certainement, mais ils se sont aussi imposés dans le métaverse. Malgré cela, investissez intelligemment.

Pour vous qui comptez prendre part au GameFi pour miser sur les NFT, lisez ce billet jusqu’à la fin.

Comment les NFT s’intègrent dans les jeux ?

Les NFT sont utilisés dans les jeux blockchain sous forme de trophées, de pass, d’objets à collectionner, ou autres. Sur certains jeux NFT, il est par exemple impossible de débloquer une partie sans un NFT. Bien entendu, les tokens non fongibles s’achètent dans ces jeux. Pour jouer, il faut donc avoir en réserve la cryptomonnaie correspondant au blockchain sur lequel on joue.

L’intégration des NFT dans les jeux a notamment explosé en 2021. Depuis cette année, le GameFi qui existe depuis 2013 a gagné encore plus en popularité. Seulement, les escroqueries diverses ont commencé. La plus grande escroquerie en jeu NFT était celle du jeu Squid, basé sur la série coréenne Squid Games.

Les développeurs de ce jeu n’étaient affiliés ni à Netflix ni à la série. Ils ont raflé une somme de 3.38 millions de dollars avant de disparaitre des radars.

Comment les NFT s’intègrent dans les jeux ?

Comment reconnaitre les jeux frauduleux ?

Les jeux frauduleux sont mal élaborés, et présentent ces caractéristiques :

  • Présentation pauvrement faite avec des fautes d’orthographe et un graphisme qui laisse à désirer
  • Des développeurs qui ne sont pas connus dans le monde du gaming et qui n’ont jamais réalisé de grands projets gaming
  • Présentation d’une collection de NFT qui ne sert à rien au final
  • Traçabilité nulle sur les plateformes de gaming et forums
  • Un projet qui ne souligne pas sa source de bénéfices

Cette liste n’est pas exhaustive. Elle présente néanmoins toutes les facettes importantes d’un jeu NFT frauduleux. Vous êtes au moins avisé des points que vous devez considérer avant de jouer sur la blockchain.

Qu’est ce que cela implique pour les jeux blockchains ?

Cette histoire d’escroquerie dans les jeux NFT a terni la réputation du GameFi. Pourtant, il existe plusieurs jeux blockchain sur lesquels les joueurs peuvent compter. Cet épisode ne fait que passer selon quelques spécialistes du milieu. Dans un futur relativement proche, les jeux NFT vont prendre une autre tournure.

À ce moment-là, les développeurs devront octroyer de vraies utilités aux NFT. Ils s’utiliseront par exemple en skins, armement, personnages, passages, codes, ou autres.

Le GameFi est une promesse de nouvelles opportunités pour les jeux blockchain. Les concepteurs de jeux classiques sont actuellement en observation pour l’adopter à leur tour.

GameFi ?

Annaëlle

Vous connaissez l’expression BFF ? Best Friend Forever ? Et bien moi, Annaëlle, je suis la BFF de Victoria. Passionnée de crypto moi-aussi, je viens lui prêter main-forte sur son blog… en lui prêtant ma plume 🙂

Je publie également sur LinkedIn, suivez-moi !