Narcotique Anonyme

La nouvelle vient de tomber ! Les narcotiques anonymes se lancent, eux aussi dans le métaverse

Narcotiques Anonymes, réseau mondial de groupes de soutien, est né du modèle des Alcooliques Anonymes et met en place depuis près de 50 ans des réunions dédiées à l’aide aux personnes toxicomanes désireuses de se débarrasser de leur addiction, en mettant l’accent sur la parole, la présence, le soutien et le sentiment d’appartenance à une communauté unifiée. Depuis deux ans, la dépendance aux drogues, à l’alcool ou aux médicaments s’est développée aussi rapidement que les nouvelles mesures sanitaires ont imprégné notre quotidien. La bonne nouvelle, c’est que les Narcotiques Anonymes ont également fait leur grande entrée dans le métavers et voici les détails !

De nombreuses personnes cherchent une solution à leurs addictions

NAverse, la première réunion du groupe de soutien Narcotics Anonymous dans le métaverse, a déjà eu lieu, avec le soutien de Socialyse Paris et de son partenaire technique VR Academy. Huit membres de Narcotics Anonymous sont venus discuter de leurs addictions et de leurs progrès vers une vie sans drogue dans une expérience immersive ; c’est un des très grands projets des acteurs du métaverse.

Autrefois grandes ouvertes, les portes des réunions de Narcotiques Anonymes se sont fermées une à une, conformément aux nécessités sanitaires. Si les membres habitués à participer à ces réunions ont réussi à faire la transition vers des groupes de soutien virtuels, il est devenu plus difficile pour les nouveaux membres ou les membres potentiels de faire le premier pas et de réaliser réellement l’efficacité d’une solution qui repose sur la présence physique et morale d’une communauté.

C’est Socialyse Paris, une agence du Groupe Havas qui a conseillé et accompagné Narcotiques Anonymes dans la mise en place d’une expérience immersive dans le métavers pour mieux recréer le sentiment de présence, de soutien et d’accompagnement que peuvent procurer les réunions physiques.

NaVerse

Métaverse offre une belle opportunité

Le métavers a le potentiel de faire tomber les barrières physiques et géographiques entre les patients et les cliniciens. Imaginez le jumeau numérique d’un patient, équipé de son dossier médical, rencontrant les investigateurs des essais cliniques dans un monde numérique. Le métavers peut également être utilisé comme un outil d’intervention pour améliorer le comportement des patients.

Les experts préviennent que le secteur des essais cliniques ne doit pas entrer trop rapidement dans le métavers, car il doit disposer d’une base solide garantissant la sécurité des patients et des données. Les principes de la réalité virtuelle et de la télémédecine peuvent guider le cadre réglementaire, mais une approche sur mesure sera nécessaire. Il en est de même pour l’enseignement supérieur ; affaire à suivre !

Les membres des Narcotiques Anonymes se sont entièrement convertis à l’expérience du métavers, représentant une véritable solution pour numériser les réunions, leur permettant de s’exprimer librement avec un sentiment d’anonymat complet. Une première mondiale, qui pourrait inspirer et s’étendre à d’autres groupes de soutien psychologique. Nous sommes tous témoins d’une avancée colossale !

victoria

Passionnée par les cryptos, les NFT et plus généralement tout ce qui concerne la Blockain, je vous partage sur mon blog tous mes conseils ! Attention, je ne suis pas experte et ce que je dis ne doit absolument pas être pris comme une vérité absolue. Je ne suis pas conseillère en investissement 🙂

Retrouvez aussi mes articles sur mon compte LinkedIn !