vr meta

La nouvelle est tombée ! Le métaverse de Meta fera ses adieux à Facebook

Meta propose un nouveau moyen de se connecter aux casques de réalité virtuelle sans utiliser ses identifiants Facebook. Il s’agit du dernier effort de l’entreprise pour séparer ses ambitions futuristes de métavers de son activité principale de médias sociaux.

Est-ce la fin de Facebook ?

À partir du mois d’août, vous n’aurez plus besoin d’un compte Facebook pour utiliser les casques de réalité virtuelle de la famille Meta Quest. Au lieu de cela, vous pourrez vous inscrire pour créer un nouveau compte Meta, puis un profil Meta Horizon, avec des comptes Facebook et Instagram en option.

Meta, anciennement appelé Facebook, a commencé à exiger que les utilisateurs de Meta Quest, anciennement appelés utilisateurs d’Oculus Quest, aient un compte Facebook pour pouvoir utiliser leur casque en 2020. Les gens n’étaient pas heureux de cela, à la fois parce qu’ils ne voulaient pas de compte Facebook ou parce que le processus de fusion d’un ancien compte Oculus avec un compte Facebook était laborieux, chronophage, peu fiable et souvent impossible à cause de bugs divers.

Les changements reflètent la manière dont le réseau social redouble d’ambition pour son métaverse. L’obligation de se connecter à Facebook pour utiliser ses appareils de RV a également contrarié les utilisateurs. Pour autant, ce n’est pas la fin de Facebook, mais c’est une manière pour Meta de rendre son métaverse accessible à tous.

Casque VR

Un peu plus de flexibilité pour les utilisateurs ?

Avec cette décision, Meta s’attend à ce que de nouveaux utilisateurs viennent découvrir le métaverse Meta. D’ailleurs, le fait qu’on ait écarté Facebook de l’aventure permet à ceux qui ne possèdent pas de compte Facebook de profiter d’une existence dans le Metaverse. Par ailleurs, dès le mois d’aout, il faudra tout simplement une adresse mail et un mot de passe pour se connecter au metaverse de Meta par casque VR.

Pour que tous les comptes soient sécurisés, il sera possible d’instaurer une autre couche de sécurité à caractère personnel pour accéder au métaverse. Bonne nouvelle en plus, il sera possible de contrôler son univers dans le métaverse de Meta en rendant son compte public ou privé. Les enfants pourraient même s’y logger et leur univers sera automatiquement privé.

Notez aussi que visiter le métaverse de Meta nécessite de créer un avatar Horizon, ce qui rendra réellement l’expérience très personnelle. Pour le moment, on ne sait pas encore si un téléphone métaverse sera intégré au métaverse de Meta, mais comme les choses avancent bien, cela pourrait être possible.

Ce n’est qu’un début, prochainement, Meta permettra à ceux qui possèdent un casque VR de fusionner tous les profils des apps Meta, dont Instagram, de manière à ce qu’on n’ait qu’un seul profile dans le métaverse.

victoria

Passionnée par les cryptos, les NFT et plus généralement tout ce qui concerne la Blockain, je vous partage sur mon blog tous mes conseils ! Attention, je ne suis pas experte et ce que je dis ne doit absolument pas être pris comme une vérité absolue. Je ne suis pas conseillère en investissement 🙂

Retrouvez aussi mes articles sur mon compte LinkedIn !