Quelles activités pratiquer à la maison pendant le confinement ?

L’ennui est le principal ennemi des confinés en ces temps difficiles. Une fois que le travail est terminé, les devoirs des enfants clôturées, que pouvez-vous bien faire ? Cette période est le moment idéal pour rattraper les choses que vous avez remises au lendemain par flemmardise ou par manque de temps. Pour ne pas être tentée de sortir, voici quelques idées d’activités à faire seul ou en famille durant ce confinement.

Un « Grand » nettoyage

Il ne faut plus attendre le printemps pour nettoyer de fond en comble votre maison. Réquisitionnez toute la famille pour cette tâche et confiez une pièce à un groupe. Déplacez les gros meubles pour enfin vous débarrasser de la poussière et des toiles d’araignée qui peuvent se cacher derrière. L’objectif : se reposer dans une maison propre et saine.

Vous pouvez ensuite procéder à un triage des affaires que vous n’utilisez plus. Cela peut concerner les ustensiles de cuisine ou le linge de la maison. La cave ou le grenier peut dissimuler des trésors dont vous ne vous souvenez même plus d’avoir acheté. Jetez ce qui doit l’être et créez une pile pour ce qui peut être donné à une association ou à des proches. Même chose pour les vêtements. Vous pouvez profiter de ce temps pour vider vos placards et revoir votre mode de rangement.

Se réinventer en cuisine

Vous n’avez jamais été du genre à tenir les fourneaux ? Le confinement est la période parfaite pour apprendre à cuisiner. Faites le tour des sites spécialisés pour sélectionner une recette à réaliser. Si vous êtes déjà férue de la cuisine, vous pouvez travailler votre créativité afin de préparer un plat original.

Consultez les livres de recettes ou revoyez vos émissions de cuisine préférée pour déguster de nouvelles saveurs. À la suite, vous aurez peut-être un nouveau passe-temps qui fera aussi plaisir à vos proches.

Faire du sport

En étant confiné, vous êtes souvent assis sur une chaise ou allongé dans un lit. Puisque vous n’avez plus le temps d’aller à la salle de sport, vous pouvez effectuer des exercices à la maison. Mettez-vous au défi de perdre du poids ou au contraire de gagner de la masse musculaire durant ce temps coincée à la maison.

Vous trouverez à la télévision ou sur internet différents programmes de sport à suivre sans contraintes. Adoptez une routine qui vous permettra de garder la forme et qui réduira l’anxiété au quotidien.

Faire du sport ne signifie pas toujours réaliser des activités rythmées. Vous pouvez pratiquer du yoga ou du Pilate pour vous recentrer. Pas besoin de matériel spécifique, le tapis du salon ou une serviette suffira.

S’adonner à du travail manuel

Profitez de votre temps libre pour libérer votre créativité. Avec un carnet et des stylos, vous pouvez commencer à créer un « Bullet journal » afin de mieux organiser vos journées. Sur des feuilles, détendez-vous en créant des « zentangles » divers ou en coloriant des mandalas. Vous pouvez également réorganiser votre bureau ou votre chambre en réalisant des projets DIY sur YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *