Pourquoi Zoom est-il devenu si populaire ?

Dorénavant tout le monde connaît Zoom maintenant : parents, collègues, amis, grands-parents et voisins. L’entreprise de logiciels de vidéoconférence qui a fait son entrée en bourse l’année dernière vit son plus grand moment grâce à la pandémie mondiale du COVID 19. Les gens se sont rués sur le service en ligne pour garder contact avec leurs amis, créer des groupes de discussion et même organiser des mariages. Cependant, en cette période de croissance énorme, les chercheurs et les journalistes ont examiné l’application à la loupe et ont découvert de multiples risques pour la sécurité et la vie privée. Les gens se rendent compte que le coût de l’application gratuite pourrait en fait être la fuite de leurs données personnelles.

Des appels vidéos gratuits jusqu’à 100 participants

Le principal argument de vente de l’application, au moins pour du côté des consommateurs est qu’elle offre des appels vidéo gratuits de 40 minutes avec un maximum de 100 participants. Elle est facile à utiliser – les gens n’ont pas besoin de se connecter pour accéder à une réunion – et l’interface est relativement intuitive. Toutefois, ces mêmes caractéristiques font courir des risques aux personnes.

Qui de la sécurité ?

Le zoombombing, par exemple, qui consiste à tirer parti du système de codes d’accès générés aléatoirement par Zoom et de l’absence de mots de passe requis pour se joindre à un appel. Les gens passent des appels à Zoom qui ne sont pas les leurs et diffusent du matériel offensant, comme de la pornographie. Un outil automatisé développé par des chercheurs en sécurité peut trouver une centaine de codes d’identification de réunions Zoom en une heure et des informations sur près de 2 400 réunions Zoom en une seule journée de scans, ce qui montre à quel point il est facile de trouver des réunions auxquelles se joindre. Selon Zoom, les mots de passe sont activés par défaut depuis la fin de l’année dernière, mais beaucoup de personnes ne les utilisent toujours pas.

Ce n’est pas le seul risque que présente Zoom. La société a également un problème avec son paramètre « Annuaire de la société » qui pourrait générer une fuite d’e-mails et de photos des utilisateurs et Zoom a confirmé que les appels vidéo sur l’application ne sont pas cryptés de bout en bout comme le prétend la société. La société a depuis annoncé un gel de 90 jours sur la publication de nouvelles fonctionnalités et se concentrera sur la résolution des problèmes de confidentialité et de sécurité, dit-elle.

Les gens continuent d’utiliser Zoom parce que l’application est facile et gratuite mais ses concurrents font des efforts pour rattraper leur retard. Il existe une multitude d’alternatives et de nombreux services ont rendu certaines fonctionnalités gratuites ou augmenté le nombre de personnes pouvant se joindre à un appel. Zoom connait un succès retentissant alors que nous sommes dans une époque sombre pour le monde et la compagnie tentera de maintenir cette position même si pour ce faire il faudra privilégier la confidentialité et la sécurité des utilisateurs plutôt que la facilité d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *