Intelligence collective en équipe

A quoi reconnait-on une équipe performante ?

Une équipe performante est déjà une équipe qui a des résultats !

Les résultats sont individuels et collectifs car une synergie a été créée entre les membres, il ne s’agit pas toujours d’un processus naturel car nos modes de fonctionnement favorisent d’abord la réussite individuelle ( KPI – objectifs personnels etc…)

Les résultats sont quantitatifs et qualitatifs, ils respectent la stratégie co-construite avec la direction de l’entreprise. Les membres de l’équipe se connaissent, ils savent apprécier leurs différences comme une ressource à mettre en commun, plus la diversité des profils est grande, plus l’équipe est riche !

La solidarité est de mise ainsi que le respect de chacun. Ainsi l’équipe constituée de multiples talents et compétences devient à elle seule une nouvelle entité qui est plus importante que la somme de ses talents individuels. Les processus d’intelligence collective et de générativité vont agir et permettre une ouverture vers des possibles non prévus.

C’est la magie du groupe qui va agir alors qu’individuellement ces résultats n’auraient pas été rendus possible.

Quelles sont les conditions qui permettent d’obtenir ces résultats

Choix des membres de l’équipe

Diversité et complémentarité des profils mais valeurs communes partagées

Vision et Objectifs Clairs

Toute équipe performante a un objectif commun clairement défini qui s’inscrit dans la vision de l’entreprise.

La vision est connue de tous et Les objectifs sont compris et acceptés par tous les membres de l’équipe. Chacun connait sa responsabilité exacte dans l’atteinte de cet objectif.

La progression vers l’objectif est mesurée à intervalle régulier et suit un planning prédéterminé.

Valeurs communes

Une équipe performante partage des valeurs communes. On retrouve souvent parmi ces valeurs l’excellence, la confiance, l’esprit d’équipe, la qualité, le respect, la responsabilité, l’écoute et la satisfaction client.

Communication efficace

La qualité de la communication au sein des équipes performantes est l’une des clés de leur succès. Les membres de l’équipe sont à l’aise pour partager leurs opinions et leurs sentiments sans crainte d’être jugés. Ils expriment librement leurs idées créatives et osent poser des questions avant que des erreurs ne soient faites. L’écoute est considérée comme tout aussi importante que la prise de parole.

Les différences entre les individus sont valorisées et en cas de conflit, le respect et la dignité sont toujours maintenus. La critique est toujours constructive et a pour but d’aider à résoudre un problème. Les membres de l’équipe performante se font confiance, s’entraident et se respectent.

Productivité maximale

L’équipe performante s’engage à produire des résultats significatifs, selon des standards de haute qualité. Les membres ont une certaine fierté à respecter les délais, atteindre leurs objectifs et terminer le travail. Ils cherchent en permanence à s’améliorer. Ils ont des méthodes de prise de décision et de résolution de problèmes très efficaces, qui favorisent la créativité et la participation. Enfin, ils sont fiers des résultats de l’équipe.

Confiance mutuelle

Les membres d’une équipe performante ont une totale confiance les uns envers les autres. Ils ont confiance en la capacité des autres membres à effectuer leur travail du mieux possible, dans le respect des délais. Ils n’ont pas besoin de se « surveiller » mutuellement. L’esprit d’équipe est important et l’optimisme domine toujours.

La mise en place d’une stratégie AGILE en entreprise peut être implémentée à l’aide d’une communication en intelligence collective. L’idéal reste de se faire accompagner par une entreprise de coaching certifiée à la formation et à la facilitation en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *