Portes coulissantes, les avantages de ce type d’ouverture

On considère souvent une porte uniquement à l’aune de son utilité, de préférence sans grincer ni frotter. Et pourtant, ce sont autant de surfaces qui peuvent intervenir dans la déco de notre intérieur.

Quand on y pense, on se représente trop souvent la porte en bois avec un ouvrant à gauche ou à droite. Car une porte peut aussi être coulissante ou en accordéon.

Si les porte en accordéon ont perdu en intérêt au fil des années, les portes coulissantes, elles, ont tout pour plaire de nos jours.

On en retrouve en verre. Ce dernier peut être teinté, rendu mat, ou traité avec des motifs (lignes entre autres). Ce type de portes, tout comme les ouvrantes, offrent une entrée de lumière. Idéal pour les cages d’escalier et éviter l’éclairage artificiel. De même, l’intimité est préservée entre les espaces de vie quand elles sont matifiées.

Une porte coulissante permet de modifier radicalement son espace intérieur

L’alternative au verre est le bois. Bien souvent très légères grâce à une construction alvéolée avec un placage en bois naturel. Il existe aussi des modèles mélangeant les matériaux : bois et verre, bois et métal, métal et verre.

En outre, les portes coulissantes offrent un très bon gain de place dans des endroits exigus ou avec beaucoup de passage. Cela offre de l’espace supplémentaire au sol et l’impression d’avoir une pièce plus grande.

Pour accentuer l’aspect de transition de ces portes, il ne faut pas hésiter à les peindre dans des couleurs différentes. Bien pensées, ces peintures peuvent s’intégrer dans la déco. N’oublions pas qu’une porte, c’est 1,5 à 2 m² de surface…

Enfin, n’oublions pas le rail. De plus en plus, les fabricants l’intègrent comme un élément de décoration à part entière. On voit donc apparaître depuis quelques années des rails avec un design vintage ou clairement moderne. Même les rails traditionnels se voient aujourd’hui accompagnés d’un cache-rail. L’objectif ? Habiller le mur où il est posé pour faire de la porte un objet décoratif à part entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *