Triste nouvelle le stablecoin aUSD est réduit en poussière

Triste nouvelle : le stablecoin aUSD est réduit en poussière

La stablecoin aUSD de la banque Acala Finance voit sa valeur chuter à -99%. Cette perte de valeur est bien entendu le résultat d’un vol échafaudé par une manipulation insidieuse. Les utilisateurs de la stablecoin sont confrontés à la fin de leur crypto-actif préféré. Acala Finance pour sa part a essayé de limiter les dégâts autant que possible.

La chute fatale de plusieurs stablecoins marque cette année dont celle du stablecoin NIRV et celle de Luna. Cette année n’a pas été clémente vis-à-vis de la crypto sphère. On estime qu’une vraie réforme devrait s’opérer au sein des blockchains. Il faudra renforcer la protection des clients. Les différentes failles potentielles doivent être colmatées autant que possible pour toutes les blockchains et les échanges de cryptomonnaies.

L’aUSD perd 99 % de sa valeur 

Le stablecoin aUSD est talonné sur la valeur d’un panier de cryptomonnaies valant 1 USD. Le régisseur de ce stablecoin, Acala Finance, a bouclé 100 millions de dollars dans sa caisse pour maintenir à flot l’aUSD. D’ailleurs, aUSD veut dire Acala Dollar. Le protocole a été construit de sorte à éviter l’infiltration des pirates. Malheureusement, les hackers semblent très gourmands en crypto ces derniers temps.

Les voleurs de stablecoin ont corrompu le système en profitant d’un paramètre mal réglé du pool de liquidité iBTC/aUSD. Ce défaut de réglage a permis aux hackers de créer des aUSD à l’infini. Ils comptaient donc dérober les aUSD en se servant dans les valeurs nouvellement créées. Malheureusement, ces nouvelles valeurs ne disposent pas de fonds de garantie comme celles qui circulent déjà chez Acala.

À cause de cette manigance, les fonds verrouillés d’Acala Finance sont passés de 100 millions de dollars à 50 millions de dollars. Vu l’allure du marché qu’ils ont pu développer, ce fonds de sécurité n’est plus suffisant pour assurer les échanges. En seulement une journée, l’aUSD a donc chuté à -99 %.

L’aUSD perd 99 % de sa valeur 

Que s’est-il vraiment passé ?

L’opération s’est passée sur la plateforme Polkadot. Les voleurs ont pris en assaut l’aUSD en profitant de la faille d’Acala Finance. Quand les hackers ont fait leur coup, la TVL d’Acala Finance a perdu 50 % de son potentiel. La valeur de l’aUSD est passée de 1 USD à 0.00922223 USD. Les utilisateurs du stablecoin ne pouvaient pas en croire leurs yeux sachant que le protocole devait être parfait.

Suite à l’opération, les responsables de chez Acala Finance ont immédiatement gelé toutes les transactions. Après avoir suivi les traces des transactions potentiellement malveillantes, ils ont remarqué qu’une  partie des cryptomonnaies volées ont circulé sur la parachain Acala. Plusieurs actifs numériques ont été utilisés pour les camoufler.

À l’heure actuelle, le pirate reste introuvable. Les enquêtes sont menées sur la piste des quelques stablecoins toujours traçables.

victoria

Passionnée par les cryptos, les NFT et plus généralement tout ce qui concerne la Blockain, je vous partage sur mon blog tous mes conseils ! Attention, je ne suis pas experte et ce que je dis ne doit absolument pas être pris comme une vérité absolue. Je ne suis pas conseillère en investissement 🙂

Retrouvez aussi mes articles sur mon compte LinkedIn !