Tokenisation de MNBC (Monnaie numérique de banque centrale) : l'Union européenne se lance à la vitesse V

Tokenisation de MNBC (Monnaie numérique de banque centrale) : l’Union européenne se lance à la vitesse V

L’union européenne est pour la tokenisation des devises fiat. La banque européenne d’investissement entre dans une nouvelle ère des transactions financières. Il s’agit de l’ère de la Monnaie Numérique de Banque Centrale ou MNBC.

La première transaction pour cette nouvelle forme de monnaie numérique a été un succès grâce à l’implication de la Banque Centrale de Luxembourg, de la Banque de France et de la Société Générale Securities Services et de Goldman Sachs.

Les acteurs qui ont participé dans ce projet ont utilisé la technologie de registre distribuée pour mener à bien la première transaction. Cette première réussite signe le début des transactions de l’Euro en MNBC dans le territoire européen.

Qu’est-ce qu’une MNBC ?

La MNBC est une version numérique d’une devise fiat. C’est l’euro numérique en Europeou le Yen numérique au Japon. Cet actif numérique diffère du tokenclassique en raison de sa réglementation faite par la banque centrale. En d’autres termes, la MNBC est une monnaie qui profite du meilleur des deux mondes !

En effet, la MNBC génère moins de frais à la transaction tout en étant plus facile à manipuler. Cette facilité réduit drastiquement la durée des transactions. En même temps, cette nouvelle forme de devise fiat est protégée et régulée par la banque centrale. Il s’agit donc d’une monnaie fiable qui profite de tous les avantages des monnaies numériques.

Qu'est-ce qu'une MNBC ?

Le projet Venus

La Banque Européenne d’Investissement a décidé de prendre en charge les premiers tokens MNBC de l’euro. 100 millions d’euros ont été tokénisés pour cette occasion avec la technologie du registre distribué. Cette technologie consiste à décentraliser la transaction grâce à une vérification des données par plusieurs ordinateurs.

Dans ce projet la BEI a notamment programmé l’émission des premiers tokens d’euro. Pour mener à bien le projet, la branche européenne de Golden Sachs et la Société Générale ont servi de teneur de compte et de dépositaire. L’opération se serait déroulée sans encombre, mais on attend encore la suite sur la faisabilité du même type de transaction pour le public.

Est-ce que les MNBC ont un avenir ?

Les MNBC sont nées grâce au concept des cryptomonnaies. Actuellement, les cryptomonnaies sont à un stade juvénile. On note des failles et des manques au niveau du système. Les chutes de valeur et les faillites des entreprises exploitantes ne font que grossir le sac des failles des cryptomonnaies.

Par contre, les cryptomonnaies connaissent aussi une progression satisfaisante avec l’accroissement des investisseurs. C’est d’ailleurs pour cela que les grandes banques ont décidé de reprendre le concept de la monnaie décentralisée. Les avantages qui en découlent sont nombreux.

Pour l’heure toutefois, les MNBC ne sont pas encore connues du grand public. Ensuite, les institutions financières ne sont aussi qu’à leur début dans les échanges des MNBC. Dans tous les cas, le côté sécuritaire des MNBC associé à ses avantages en tant que monnaie décentralisée pourrait séduire le public.

En somme, cette grande première pour la BEI ouvre le bal, mais il faut encore attendre pour attester de l’efficacité des MNBC.

Annaëlle

Vous connaissez l’expression BFF ? Best Friend Forever ? Et bien moi, Annaëlle, je suis la BFF de Victoria. Passionnée de crypto moi-aussi, je viens lui prêter main-forte sur son blog… en lui prêtant ma plume 🙂

Je publie également sur LinkedIn, suivez-moi !