Terra Luna : est-elle victime d'une manipulation perfide ?

Terra Luna : est-elle victime d’une manipulation perfide ?

Plusieurs théories sont émises sur l’affaire de la cryptomonnaie Luna et de sa blockchain Terra. Le crash a fait naitre plusieurs rumeurs. Certaines ne font qu’alimenter le bank run tandis que d’autres pourraient sonner plausibles.

À la base, des amateurs de la crypto Luna stipulent que l’écosystème Terra Luna est victime de manipulation ou d’arnaque. Ces derniers estiment qu’il est quasi impossible que la crypto et tout son écosystème incluant son stablecoin aient été entrainés soudainement dans l’un des plus gros krach de crypto de tous les temps.

En effet, la crypto Luna avait la cote, et son stablecoin n’était pas aussi ébranlable. Alors, qu’en est-il ?

La manigance à la Soros

À certains utilisateurs de twitter de remarquer que cette affaire est similaire à la manigance de Georges Soros qui s’est déroulée en 1992 à la Banque d’Angleterre.

Voici ce que supposent ces personnes : une baisse de liquidité au niveau de la blockchain a été initiée expressément. Ceci aurait permis au manipulateur de faire une vente massive de ses UST sur Coinbase. De leur côté, les gardes de la blockchain Terra ont été contraints de revendre des Bitcoins de réserve pour maintenir la stabilité de leur UST.

Toute cette manigance a fait paniquer les utilisateurs et a résulté en plusieurs actions défavorables pour Terra Luna dont le blocage des retraits.

La manigance à la Soros

Quelques géants impliqués

Certains supposent que Gemini aurait initié la manigance en prêtant des sommes très élevées de Bitcoins à Blackrock et Citadel. Cette théorie stipule que ces trois géants ont fait le nécessaire pour soutirer le maximum de fonds. Bien entendu, tout ce qui a été dit dans cette version des faits a été démenti par Gemini. Citadel pour sa part a avoué ne pas détenir autant de liquidité que ce que les rumeurs disent. Donc, on peut d’une manière ou d’une autre écarter cette théorie.

Théories du complot ou vérité ?

Investir dans les cryptomonnaies est une entreprise qui a son lot d’avantages, mais qui présente aussi ses inconvénients. Les complotistes et ceux qui souffrent des conséquences des krash sont d’ailleurs les premiers à trouver des explications aussi bien sur les avantages que les inconvénients d’une telle entreprise. C’est en quelque sorte pour eux une manière de rester à flot selon les spécialistes qui étudient ces théories.

En ce qui concerne l’arrêt de Luna et de sa blockchain, nous sommes encore sur un cas irrésolu. On ne sait pas avec exactitude jusqu’ici ce qui a pu vraiment déclencher cette perte massive au niveau de l’écosystème. Seulement, les validateurs et les gérants sont maintenant en train de travailler pour voir ce qui est possible de résoudre dans cette équation.

Les théories viennent de toute part, et les rumeurs remplissent les tableaux. Attendons les annonces officielles pour réellement savoir ce qui s’est passé.

Annaëlle

Vous connaissez l’expression BFF ? Best Friend Forever ? Et bien moi, Annaëlle, je suis la BFF de Victoria. Passionnée de crypto moi-aussi, je viens lui prêter main-forte sur son blog… en lui prêtant ma plume 🙂

Je publie également sur LinkedIn, suivez-moi !