binance-international

Piratage de BNB Smart Chain : la promesse d’une grosse prime pour attraper le coupable

Binance a déclaré dernièrement qu’un pont interchaînes reliant sa chaîne BNB a été ciblée par des pirates, leur permettant ainsi de déplacer les jetons BNB hors du réseau. Les ponts interchaînes sont des outils qui permettent le transfert de jetons d’une blockchain à une autre. La société a déclaré qu’elle avait travaillé avec les validateurs du réseau pour interrompre la création de nouveaux blocs sur BSC, suspendant ainsi tout traitement de transaction pendant qu’une équipe de développeurs enquête sur la violation. Binance est la plus grande bourse de cryptomonnaies au monde en termes de volume d’échanges et si ce qui est arrivé vous intéresse, voici les détails sur les faits et les coupables.

Changpeng Zhao s’est exprimé

Selon lui, un exploit sur un pont interchaîne, BSC Token Hub, a entraîné des BNB supplémentaires. Ils ont demandé à tous les validateurs de suspendre temporairement BSC, il s’est exprimé dans un tweet dernièrement. Il a ajouté aussi que le problème est maintenant contenu et les fonds sont en sécurité. L’équipe s’est excusée pour la gêne occasionnée et ils fourniront d’autres mises à jour en conséquence.

Au total, les pirates ont drainé 2 millions de jetons BNB soit environ 570 millions USD aux prix actuels et le piratage a été causé par un bug et non un malware, a permis aux pirates de falsifier des transactions et de renvoyer de l’argent vers leur portefeuille de cryptomonnaie. Les hackers ont profité des petits bugs sur des morceaux de code sur la blockchain qui permettent aux accords de s’exécuter automatiquement sans intervention humaine.

Que se passera-t-il après le hack ?

C’est BNB Smart Chain qui a déclaré après le hack que les équipes de BNB travaillent d’arrache-pied pour que ce genre d’erreur se produise. Bien évidemment, toute l’équipe s’est publiquement excusée pour cette erreur. Prochainement, un système de prime sera mis en place en deux niveaux. Le premier niveau consiste à récompenser des whitehat hackers s’ils trouvent des bugs.

Le second niveau de prime est destiné aux personnes qui pourraient éventuellement identifier les pirates des dernières attaques. Pour le moment, nous savons que le montant des primes atteint des millions de dollars et que les BNB volés sont restés sur le compte de l’attaquant pour le moment. Cependant, après un inventaire des fonds en profondeur, les enquêteurs ont appris que près de 110 millions USD sont éparpillés dans des comptes tiers.

Après tout ce qui s’est passé dernièrement, le public et certains observateurs trouvent quand même que l’équipe de BNB a tenu des propos contradictoires sur certains points. Quoi qu’il en soit, ce qui s’est passé secoue le monde des cryptomonnaies.

victoria

Passionnée par les cryptos, les NFT et plus généralement tout ce qui concerne la Blockain, je vous partage sur mon blog tous mes conseils ! Attention, je ne suis pas experte et ce que je dis ne doit absolument pas être pris comme une vérité absolue. Je ne suis pas conseillère en investissement 🙂

Retrouvez aussi mes articles sur mon compte LinkedIn !