Des protocoles DeFi en péril ? : Un hack digne d'un vrai pro

Pas de bol pour Deribit ! Un hack lui a fait perdre 28 millions de $

Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler d’un hack dans la cryptosphère et cette fois-ci, c’est Deribit qui en a été la victime. En effet, Deribit a perdu près de 28 millions USD et contrairement à ce qu’on a l’habitude de lire par rapport aux vols de cryptomonnaies, seuls les hot wallets ont été touchés. Voici les détails de ce fait malheureux et fâcheux à la fois.

Un vol particulier

C’est connu, le monde de la cryptomonnaie est assez fragile. En effet, malgré toutes les mesures de sécurité que l’on y applique, certaines personnes malveillantes arrivent tout de même à arriver à leurs fins. Ici, c’est la plateforme Deribit qui a été victime de vols et les dégâts s’élèvent à 28 millions USD.

Concrètement, il s’agit d’un hacking du portefeuille chaud de la plateforme et cela s’est passé en soirée. La bonne nouvelle, c’est que les hackers n’ont pas touché aux portefeuilles des clients, uniquement, à celui de la plateforme. En somme, les wallets contenant des USDC, des BTC et des ETH ont été les victimes de ce hack.

Bien sûr, Deribit a tout de suite mis les comptes victimes du piratage en quarantaine et s’est assuré que les comptes des clients soient en sécurité. Cette attaque aurait au moins appris au monde entier la notion de hot wallet et de cold wallet.

Deribit
De

Des mesures justes

Suite à ce qui s’est passé, Deribit suspend pour le moment les retraits aux dépositaires tiers comme Cobo et Copper Clearloop. Selon les responsables au sein de Deribit, les retraits pourraient reprendre après une vérification et une sécurisation en profondeur de l’intégralité du système Deribit.

Même les dépôts reçus avant les mesures restrictives sont en suspens pour le moment. Ces dépôts seront traités lorsque les confirmations auront atteint un certain nombre. Ici aussi, Deribit tient à renforcer la sécurité. Malgré ce vol de 28 millions USD, Deribit tient à rembourser les clients qui ont été affectés par le hacking.

Deribit n’a pas échappé à la vague de piratage de l’hiver crypto de 2022, mais contrairement à d’autres plateformes, celle-ci a su réagir à temps et les mesures adoptées sont assez satisfaisantes.

Les plateformes de cryptomonnaies sont tout de même assez fragiles. En effet, si ce n’est pas des hackers qui causent leur perte, c’est souvent des bugs et dans tous les cas, ces incidents les décrédibilisent. Heureusement que malgré les attaques, les plateformes savent réagir rapidement pour se protéger et pour protéger leurs clients. Nous pouvons donc, tous, avoir confiance en leur bonne foi et leur réactivité en cas d’attaques.

Annaëlle

Vous connaissez l’expression BFF ? Best Friend Forever ? Et bien moi, Annaëlle, je suis la BFF de Victoria. Passionnée de crypto moi-aussi, je viens lui prêter main-forte sur son blog… en lui prêtant ma plume 🙂

Je publie également sur LinkedIn, suivez-moi !