Tornado

Mauvaise nouvelle pour Tornado Cash ! Il est blacklisté aux États-Unis !

Tornado Cash, un protocole mixeur de cryptomonnaies, est accusé par le Trésor Américain de blanchiment d’argent et d’avoir facilité des cyberactivités malveillantes. En tout, le Trésor américain accuse Tornado Cash d’avoir blanchi près de 7 milliards de dollars depuis 2019. De ce fait, des restrictions leur sont appliquées et la plateforme est inscrite sur la liste noire des mixeurs de cryptomonnaies, ce qui interdit aux américains de traiter avec eux.

Tornado Cash interdit aux États-Unis

Le 08 Août 2022, le département du Trésor américain a ajouté Tornado Cash à sa liste de sanctions. Cette blacklist contient diverses adresses dont celle du Smart Contract du mixeur, l’adresse de son wallet dédié aux dons et son adresse Gitcoin. Suite à cette accusation, Tornado Cash est le second mixeur de la liste après Blender.io. En conséquence, tous les citoyens américains ont l’interdiction de faire appel à leurs services.

Les deux principaux chefs d’accusation sont le blanchiment d’argent et le fait de faciliter des hacks et des cyberactivités malveillantes. Pour ce second motif, le Trésor américain soutient que le mixeur a aidé Lazarus, un groupe de hackers nord-coréen, à blanchir près de 455 millions de dollars. Ce département inclut aussi dans ce blanchiment les sommes reçues après les hacks de Harmony Bridge et du projet Beanstalk.

Les sanctions applicables dans une certaine mesure

Concrètement les citoyens américains ne peuvent pas traiter avec les adresses de Tornado Cash. Pour les reconnaître, les adresses Ethereum relatives à la plateforme sont inscrites sur la liste des Specially Designated Nationals ou SDN. Notons que cette liste contient les noms des personnes et des entreprises avec lesquelles les américains ne peuvent traiter. Bloquer les fonds des personnes et des entreprises de cette liste noire devient ainsi plus simple pour les autorités compétentes.

Un autre souci dans l’application du blocage des fonds et des autres sanctions figure le fait qu’il n’y a pas que des activités illicites sur cette plateforme. En effet, il y a des utilisateurs qui font un usage classique des cryptomonnaies sur Tornado Cash mais qui souhaitent juste bénéficier de l’anonymat dans leurs transactions. En effet, les mixeurs comme Tornado Cash garantissent l’anonymat dans les blockchains en mélangeant les cryptos de plusieurs personnes avant des les renvoyer à des adresses anonymes.

Tornado Cash figure maintenant sur la blacklist des mixeurs de crypto aux Etats-Unis. Toutefois, les sanctions financières n’ont pas de réel impact puisque la structure même de ce protocole décentralisé ne permet pas l’application de sanction. Néanmoins, les actions du gouvernement américain permettent de limiter les abus et d’empêcher les hackers d’agir librement en toute impunité.

Annaëlle

Vous connaissez l’expression BFF ? Best Friend Forever ? Et bien moi, Annaëlle, je suis la BFF de Victoria. Passionnée de crypto moi-aussi, je viens lui prêter main-forte sur son blog… en lui prêtant ma plume 🙂

Je publie également sur LinkedIn, suivez-moi !