Luna 2.0 : un échec imminent

Luna 2.0 : un échec imminent

Le krach de la cryptomonnaie Luna a entrainé une descente aux enfers de son fondateur Do Kwon et de l’équipe de Terralab. Les pertes ont atteint les milliards de dollars américains. Aucun investisseur de l’écosystème Terra Luna n’a été épargné, sauf peut être ceux qui ont vendu tous leurs tokens avant le jour du krach.

Do Kwon a été tenu premier responsable de cet événement. Le Sud coréen a été contraint de déployer une bouée de sauvetage pour indemniser les usagers de l’écosystème Terra Luna et pour éviter les embrouilles avec la justice.

Les validateurs de l’écosystème ont majoritairement cautionné le lancement de Terra 2.0 pour faire suite aux propositions de Do Kwon. Quand le fork a été lancé pourtant, Luna 2.0 n’a pas eu l’impact escompté. On est sur un nouvel échec… Que va-t-il se passer réellement ?

Luna 2.0 occasionne des pertes

Le lancement de Luna 2.0 sur sa Terra 2.0 s’est fait ce 28 mai 2022. Très optimiste l’équipe de relance a fixé la valeur du token (jeton) à 17.8 USD. Malheureusement, son cours a baissé de 78 % en quelques heures. Ce fut un deuxième krach pour la cryptomonnaie et une déception majeure pour le fondateur.

Une estimation de prix de 17.8 USD qui finit par baisser à 3.9 USD est une catastrophe en effet. Luna 2.0 essaie malgré tout de remonter la pente. Sur CoinMarketCap, son cours moyen est de 7.5 USD. On observe une légère hausse, mais rien n’est encore gagné avec ce retour de la cryptomonnaie.

La situation reste sur la perte de 60 milliards de dollars occasionnée par le krach du Luna et de l’UST.

Luna 2.0 occasionne des milliards de pertes

Do Kwon n’est pas sorti d’affaire face à la justice

Les autorités sud-coréennes ont ouvert l’enquête sur le krach de la crypto Luna. L’enquête met en grandes lignes : la possibilité d’une manipulation par Do Kwon, et les manœuvres entrepris par les exchanges de cryptomonnaie en Corée lors de la mise en vente des premiers Luna.

Selon les sources proches du fondateur, la structure des premières Luna présentait déjà des failles. C’est néanmoins ce qui a été remarqué par quelques-uns des membres de l’équipe de Do Kwon. Ce dernier n’aurait pas pris ces failles en compte.

Pour alourdir ces points suspects, 76 des utilisateurs qui ont perdu de l’argent ont porté plainte contre Do Kwon. On dirait que les choses vont de mal en pire du côté Terra Luna.

Les aboutissements possibles de cette situation

Cette situation ne connaitra pas une solution immédiate. On attend deux scénarios : une stabilisation du cours de Luna 2.0 après une hausse ou une nouvelle baisse significative, ou l’arrêt du projet. Sachant que le cours d’une cryptomonnaie relève purement de la spéculation, seul un intérêt massif pour la nouvelle version de Luna pourra réellement redresser cette situation.

Au point où l’on est toutefois, cette ferveur commune n’est pas gagnée. L’équipe Terra Luna est dans l’obligation de renforcer ses arguments pour faire augmenter la cote. La suite de cette affaire nous fournira de la matière concernant la bonne utilisation des cryptos à l’avenir.

Annaëlle

Vous connaissez l’expression BFF ? Best Friend Forever ? Et bien moi, Annaëlle, je suis la BFF de Victoria. Passionnée de crypto moi-aussi, je viens lui prêter main-forte sur son blog… en lui prêtant ma plume 🙂

Je publie également sur LinkedIn, suivez-moi !