piratage de Gate IO

Les utilisateurs de l’exchange Gate.io sont dans le collimateur de pirates futés

Gate.io est une plateforme sur laquelle il est possible d’acheter des cryptos et des NFTs. La plateforme permet aussi de faire du trading de cryptos et de suivre en direct les actualités concernant certaines parties du web3. De plus en plus d’utilisateurs de cryptos avisés utilisent déjà Gate.io mais dernièrement, des pirates ont failli tout gâcher et voici les détails.

Une attaque phishing non dissimulée sur Twitter

Les pirates ne se donnent même plus la peine de dissimuler leurs méfaits, ils font cela sur Twitter, au vu de tous. Concrètement, les pirates ont hacké le compte Twitter de Gate.io et y ont une fausse adresse pour tenter de convaincre les utilisateurs de s’y connecter. Pour ce faire, ils ont proposé près de 500 000 USDT à ceux qui lieraient leurs wallets au faux site Gate.com

Ce fut extrêmement dangereux puisque les pirates auraient pu récupérer tous les cryptoactifs de ceux qui seraient tombés dans le piège. La bonne nouvelle, c’est que la tentative de piratage massif n’est pas passée inaperçue et que les autorités compétentes ont tout de suite alerté les utilisateurs de Gate.io du traquenard en cours. Ce genre de fait prouve tout simplement que la sécurité doit être revue.

En outre, c’est une bonne chose que les autorités avertissent rapidement les utilisateurs pour les protéger de ce genre de vol.

piratage Gate.io

Une correction rapide

Gate.io a rapidement repris le contrôle de son compte Twitter piraté et a informé les utilisateurs de la tentative de piratage. Pour le moment, on ne sait pas si certaines personnes ont exécuté les ordres des pirates. Cependant, nous savons qu’il y a des chances pour que cela soit arrivé et Gate.io serait en mesure d’aider ces personnes à récupérer ce qu’elles ont perdu.

Par ailleurs, comme les hackeurs ont l’habitude d’utiliser les réseaux sociaux pour mener à bien leurs sombres projets, Gate.io a donné une liste de comportements à adopter pour que jamais plus, ses utilisateurs et clients se fassent avoir. Parmi ses recommandations, Gate.io conseille de toujours vérifier les liens diffusés sur les réseaux sociaux et d’éviter de cliquer sur des liens douteux.

Les pirates sont tenaces dans leurs méthodes et il est essentiel de se mettre à la même longueur d’onde pour se protéger au mieux.

En outre, pour éviter d’être attaqués par des hackers, vous devrez rester vigilants. En effet, pour le moment, nous savons que le web3 n’est pas encore vraiment sécurisé malgré toutes les précautions instaurées par les plateformes. Cependant, la meilleure manière de se protéger pour le moment, c’est de ne pas cliquer sur des liens douteux que l’on retrouve sur les réseaux sociaux et de ne pas faire confiance aux plateformes d’exchange que vous ne connaissez pas encore puisqu’un simple bug peut mettre en danger vos cryptoactifs.

Annaëlle

Vous connaissez l’expression BFF ? Best Friend Forever ? Et bien moi, Annaëlle, je suis la BFF de Victoria. Passionnée de crypto moi-aussi, je viens lui prêter main-forte sur son blog… en lui prêtant ma plume 🙂

Je publie également sur LinkedIn, suivez-moi !