Le bitcoin est voué à l'échec selon le fondateur de FTX

Le bitcoin est voué à l’échec selon le fondateur de FTX

Le PDG de FTX Sam Bankman-Fried a émis son idée vis-à-vis du Bitcoin. Ses propos semblaient cohérents même si les utilisateurs du Bitcoin n’ont pas été très heureux de la confrontation. D’ailleurs, l’utilisation du Bitcoin dans les pays en voie de développement devrait se baser premièrement sur les idées du milliardaire.

S’il n’est pas optimal d’utiliser le Bitcoin en monnaie d’échange dans les pays où l’économie est relativement stable, les pays en voie de développement devraient réfléchir à deux fois à l’adoption de la reine des cryptos.

Même si le Bitcoin est de plus en plus utilisé dans les pays développés en effet, tous les paramètres pour le faire fonctionner d’une manière fluide ne sont pas en place. C’est à peu près ce que veut signaler Sam Bankman.

Une gestion compliquée

Le Bitcoin présente des failles au niveau de sa gestion. Déjà selon les propos de Sam Bankman la blockchain n’a pas été conçue pour le paiement. Des difficultés majeures s’élèvent effectivement si on venait à utiliser Bitcoin comme réseau de paiement.

Le premier problème qui se pose concerne l’inefficacité environnementale du minage de la cryptomonnaie. Le Bitcoin est miné par un protocole de Preuve de Travail. Ce type de minage nécessite l’utilisation de processeurs puissants et énergivores. Une exploitation massive de ces processeurs entraine donc une consommation déraisonnable d’énergie électrique.

Maintenant où les questions environnementales sont au cœur des préoccupations communes en effet, jouer sur une monnaie d’échange à lourde empreinte carbone est une mauvaise idée.

Ensuite, le Bictoin en raison de ses paramètres de traitement est assez lourd.  Au milliardaire Sam Bankman de mentionner qu’une monnaie d’échange doit pouvoir se générer avec fluidité et légèreté. C’est une réflexion que même les utilisateurs fervents de la reine des crypto approuvent !

Quelle est donc l’utilité du Bitcoin

Le PDG de FTX n’a pas mentionné la possible disparition du Bitcoin. En effet, Bitcoin possède toutes les qualités pour rester sur le marché pendant une durée indéterminée, contrairement à la crypto Terra Luna et au blockchain Terra.

Sam Bankman a en effet évoqué la possibilité d’utiliser le Bitcoin en valeur à stocker. Ce serait en effet une utilisation plus que parfaite de la reine des cryptomonnaies. Sachant que la valeur du Bitcoin est déjà très élevée, et qu’il lui est encore possible d’aller plus loin, investir dans cette crypto est une bonne idée.

Dans tous les cas, si vous voulez investir dans le Bitcoin, assurez-vous toujours de ne miser que sur une somme que vous pouvez risquer de perdre. Autrement, vous allez avoir des regrets si jamais la situation du Bitcoin venait à prendre une mauvaise tournure.

En bref, le Bitcoin n’est pas une monnaie d’échange, même s’il est facile de s’en procurer sur les plateformes d’échange de cryptomonnaie. L’idéal est de l’utiliser pour stocker des fonds.

Annaëlle

Vous connaissez l’expression BFF ? Best Friend Forever ? Et bien moi, Annaëlle, je suis la BFF de Victoria. Passionnée de crypto moi-aussi, je viens lui prêter main-forte sur son blog… en lui prêtant ma plume 🙂

Je publie également sur LinkedIn, suivez-moi !