L'application DeFi Tornado Cash se trouve dans une tempête de désespoir

L’application DeFi Tornado Cash se trouve dans une tempête de désespoir

Le mixeur de cryptomonnaies Tornado est soumis à des restrictions par le Trésor américain. Le système envisage d’instaurer de meilleures régulations vis-à-vis de cette plateforme. Son utilisation dans l’état actuel provoque effectivement des ras de marrés dans la cryptosphère. Tornado Cash a pourtant été créé pour satisfaire les buts dont on lui reproche maintenant.

Tornado Cash est un outil DeFi mis à disposition des utilisateurs de cryptomonnaies désireux de réaliser des échanges en restant anonymes. C’est en mixant les données entre elles que la plateforme parvient à rendre les transactions anonymes. Plusieurs utilisateurs de cryptomonnaies adoptent Tornado Cash pour rester intraçables.

La censure de Tornado Cash

Le 8 août 2022, l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) qui est une branche du Trésor des États-Unis a émis une décision sur l’utilisation de Tornado Cash. La plateforme d’échanges anonyme de crypto est mise à l’arrêt. L’OFAC a ordonné à tous les échanges de crypto de geler les fonds et les comptes provenant de Tornado Cash.

En ce sens, la plateforme est totalement paralysée. Les échanges n’y se faisant plus, la faillite pourrait menacer l’entreprise. Quoi qu’il en soit, la plus grande barrière de la plateforme actuellement reste la censure. Seule la régulation de son utilisation pourrait faire lever la sanction imposée par l’OFAC.

Le fait est que Tornado Cash est devenu le terrain de jeu des hackers. Les pirates utilisent en effet les services de la plateforme pour camoufler leurs gains. Les hackers qui ont dérobé la plateforme Harmony ont par exemple eu recours à Tornado Cash pour dissimuler leurs méfaits. La bande organisée de pirates coréens Lazarus serait aussi adepte de Tornado Cash.

Les inquiétudes du gouvernement américain sont légitimes. Malgré cela, les utilisateurs de Tornado Cash sont mécontents de la nouvelle décision prise par le gouvernement.

La censure de Tornado Cash

Tous les utilisateurs sans exception sont touchés

Tous les comptes Tornado Cash sont soumis à la censure. Les transactions sont surveillées de près. Les utilisateurs ne peuvent plus agir comme auparavant. Le marché est par conséquent en baisse. Cette baisse du marché affecte aussi bien les offreurs que les demandeurs. Pourtant, le marché des cryptomonnaies est déjà un stade délicat.

Pour montrer leur mécontentement concernant cette censure de Tornado Cash, les utilisateurs ont trouvé une idée ingénieuse. Ces derniers ont décidé d’envoyer des cryptomonnaies vers les comptes des personnalités publiques. Justin Sun le CEO de TRON s’est fait geler son compte Aave après une transaction via Tornado cash.

Justin Sun a Tweeté sur la situation. L’équipe de Aave a rapidement agi pour lever le gel de son compte.

Cette situation de censure fragilise Tornado Cash et ne convient pas à ses adeptes. La communauté est dans le désarroi. Seul le gouvernement américain pourra apporter de vraies solutions à ce problème.

Annaëlle

Vous connaissez l’expression BFF ? Best Friend Forever ? Et bien moi, Annaëlle, je suis la BFF de Victoria. Passionnée de crypto moi-aussi, je viens lui prêter main-forte sur son blog… en lui prêtant ma plume 🙂

Je publie également sur LinkedIn, suivez-moi !