La Russie ne se laisse pas faire ! Elle lance son propre stablecoin

La Russie ne se laisse pas faire ! Elle lance son propre stablecoin

C’est officiel, la Russie va lancer son stablecoin. Le lancement du token propre au pays des Tsar se fera grâce à Atomyze. Ces actifs numériques ou cryptomonnaies se démarquent par leur valeur adossée à celle d’un métal particulièrement convoité dans le pays : le palladium. Le but de la Russie est toujours de pouvoir remettre dans le système la possibilité des paiements internationaux.

Il faut toujours se demander si la cryptomonnaie est en position de force ou non pour permettre de tels échanges. Dans tous les cas, cette initiative crée de belles opportunités dans la sphère crypto. Les habitués des cryptomonnaies attendent de connaître la suite de la concrétisation de cette initiative.

La première cryptomonnaie de la Russie 

Atomyze est l’entreprise qui va se charger du lancement de la première cryptomonnaie de la Russie. L’entreprise Russe possède toutes les caractéristiques nécessaires pour la réalisation de ce projet. Elle est par exemple déjà approuvée par la Banque Centrale Russe. Afin de permettre la création de cette cryptomonnaie, Atomyze travaille avec Nornickel.

Cette dernière est une entreprise spécialisée dans l’exploitation du nickel. Le but de la collaboration est d’adosser la valeur de la cryptomonnaie Russe à celle du palladium. Le palladium est un métal apparenté au nickel. Ce métal est convoité dans plusieurs industries et fait automatiquement une valeur de référence pour la cryptomonnaie Russe.

Même si la guerre en Ukraine persiste, la Russie ne compte pas se laisser dépasser par les événements. La création de cette cryptomonnaie est en quelque sorte le nouveau cheval de bataille financier de la Russie.

Vladimir Potanin, le principal actionnaire de Nornickel, estime que cette stratégie de la tokenisation est un projet d’avenir. A l’oligarque de mentionner qu’avec le lancement de cette cryptomonnaie, les particuliers ainsi que les entreprises russes peuvent investir dans le palladium, et c’est une avancée significative.

La première cryptomonnaie de la Russie 

Pourquoi un token adossé à une valeur physique ?

Les tokens adossés à une valeur physique possèdent la valeur des objets ou biens dans lesquels ils sont inscrits. Ces tokens sont de ce fait moins sujets à la fluctuation des prix et à l’inflation. La tokenisation d’une valeur physique repose sur des principes assez simples. 

Les tokens seraient dans cette stratégie une transcription virtuelle des valeurs physiques auxquelles ils sont adossés. En ce sens, les investissements faits dans les tokens correspondent à des investissements faits à l’intention des valeurs physiques concernées. Cette transposition donne plus de valeur aux tokens que la spéculation.

La Russie est bien obligée de passer par cette stratégie pour continuer ses échanges financiers à l’international en raison de la guerre en Ukraine. Nous attendons de voir si les politiques financières et économiques internationales permettent ou non la libre circulation de la cryptomonnaie de la Russie.

victoria

Passionnée par les cryptos, les NFT et plus généralement tout ce qui concerne la Blockain, je vous partage sur mon blog tous mes conseils ! Attention, je ne suis pas experte et ce que je dis ne doit absolument pas être pris comme une vérité absolue. Je ne suis pas conseillère en investissement 🙂

Retrouvez aussi mes articles sur mon compte LinkedIn !