Bankman-Fried CEO TFX

La nouvelle est tombée ! FTX fait faillite et son PDG démissionne

Dernièrement, la plateforme TFX a traversé quelque chose de réellement difficile et finalement, rien n’a été résolu. En effet, dans sa tentative de remettre les choses en place, le PDG de TFX a sollicité l’aide de CZ de Binance, mais finalement, tout a vrillé et TFX est officiellement en faillite. Pire encore, Bankman-Fried, le PDG de TFX a démissionné, mais ce n’est pas tout, Celsius serait aussi dans une mauvaise posture : serait-ce la saison ? Voici les détails…

C’est la fin pour TFX

Nous savons déjà sur TFX a traversé une zone d’ombre assez compliquée dernièrement, et même si Binance a voulu aider, au dernier moment, Binance s’est rétracté. Aujourd’hui, c’est officiel, TFX est en faillite et la nouvelle a été annoncée sur Twitter.

Selon l’annonce publique, il s’agit d’une procédure volontaire de faillite et elle comprend les principales entreprises du groupe TFX. Plus précisément, on parle de FTX Trading Ltd, West Realm Shires Services Inc, d’Alameda Research Ltd et 130 autres filiales.

Cependant, FTX Digital Markets Ltd, FTX Express Pay Ltd, FTX Australia Ltd et Ledger LLC ne font pas partie des filiales en faillite. Les sources officielles affirment que cette action est due aux dettes de FTX dont le montant est situé entre 10 et 50 milliards USD.

Par ailleurs, selon une interview donnée au New York Times, on sait désormais que Bankman-Fried a utilisé les fonds de la plateforme TFX pour la société Alameda Research. Pour le moment, les actifs liés à TFX sont gelés et la chute est vertigineuse…

PDG DE TFX

C’est la fin de l’aventure TFX pour Bankman-Fried

Bankman-Fried a démissionné et c’était prévisible ! Désormais, il n’est plus le PDG de l’entreprise, mais il continue à suivre de près toutes les affaires concernant TFX. D’ailleurs, il reste disponible pour la transition avec son successeur John J.Ray III.

Après la déclaration de sa démission, Bankman-Fried a évoqué le fait qu’il a eu une relation amoureuse avec Caroline Ellison qui est le PDG d’Alameda Research, ce qui permet au grand public d’imaginer ce qui s’est passé pour que TFX en arrive là.

Aussi, l’ancien PDG de TFX a déclaré avoir fait une erreur en attaquant le CEO de Binance, après son refus d’aider la plateforme TFX. Face à tout ce qui se passe, Bankman-Fried ne souhaite pas révéler son emplacement pour des raisons de sécurité.

Aux dernières nouvelles, l’ancien PDG de Bankman-Fried aurait été arrêté aux Bahamas avec deux de ses associés, alors qu’il voulait se réfugier à Dubai. Selon certaines sources, il aurait dérobé 1 milliard USD par le biais d’un piratage et les enquêtes sont en cours.

La faillite de FTX n’est pas sans conséquence puisque Paxos gèle actuellement les tokens PAXG apparentés à TFX, VISA ne travaille plus avec TFX, Kraken a aussi gelé les actifs de TFX et ses filiales et le trading de FTT n’est plus disponible sur Binance. Le monde entier attend de voir si le déclin de Bankman-Fried sera le même que celui de Do Kwon, voire pire… Affaire à suivre.

Annaëlle

Vous connaissez l’expression BFF ? Best Friend Forever ? Et bien moi, Annaëlle, je suis la BFF de Victoria. Passionnée de crypto moi-aussi, je viens lui prêter main-forte sur son blog… en lui prêtant ma plume 🙂

Je publie également sur LinkedIn, suivez-moi !