La chute du dollar provoquerait-elle la hausse des cryptos

La chute du dollar provoquerait-elle la hausse des cryptos ?

Après avoir lourdement souffert de la chute de la valeur du Bitcoin (BTC) et de celle des autres cryptos de confiance, le marché de la crypto a sombré. Ces derniers temps, les indicateurs affichent des chiffres plutôt encourageants. Les investisseurs ont toutes les raisons de croire que marché des cryptomonnaies pourrait rebondir très prochainement.

La chute des cryptomonnaies est un phénomène que l’on a associé à la crise économique mondiale. La Réserve Fédérale Américain a été obligée d’appliquer une hausse des taux du dollar indice suite à la crise du covid 19. Les investisseurs ont grandement souffert de cette hausse, notamment ceux du marché des cryptomonnaies.

La guerre en Ukraine est ensuite venue alourdir les bilans économiques. La FED n’a rien pu faire pour arranger la situation. En somme, pendant la majeure partie de l’année 2022, la valeur du dollar indice a connu une hausse vertigineuse. Quelle est la situation actuellement ?

Déflation à l’horizon

La valeur du dollar index a connu une tendance haussière depuis le début de 2022. La tendance haussière a notamment bouleversé le prix à la consommation entre juin et septembre. Le marché de la cryptomonnaie étant indissociable des tendances économiques réelles, les investissements en cryptoactifs ont souffert de l’inflation pendant cette période.

Récemment le prix du dollar indice a baissé. On se rapproche actuellement de la valeur du dollar indice du mois de juillet. Les courbes indiquent que la baisse s’est faite graduellement. Les indicateurs font ensuite croire que cette tendance baissière va se poursuivre. La déflation pointe donc son nez, et on peut espérer une baisse des taux du dollar indice prochainement.

La phase de l’inflation n’est pas à son terme. Le prix à la consommation est toujours assez élevé par rapport à ce qu’il en était il y a un an. La macroéconomie se redresse graduellement, mais on ne peut pas encore parler d’une vraie déflation. Pourtant, la santé économique du web3 dépend de la macroéconomie.

Dans tous les cas, la baisse du taux du dollar indice est déjà bon signe. La déflation ce sera pour bientôt, et le marché de la cryptomonnaie devrait reprendre de la force.

déflation à l'horizon

Qu’en est-il de la valeur du Bitcoin ?

Si la valeur du dollar indice baisse, on entre dans un scénario de déflation. Par conséquent, on peut espérer une reprise de valeur pour le BTC. Il faut par contre attendre une régulation du marché non risqué avant de connaître le sort du marché à risque.

La FED peut assouplir les taux pour aider les investisseurs potentiels à se remettre en selle. Le marché visé dans cette politique ne concerne pas encore les cryptomonnaies. En ce sens, le cours du BTC est toujours suceptible de se voir à la baisse pour les prochains mois.

La hausse de la valeur du Bitcoin ne pourra réellement se faire que lorsque la déflation aura relevé les marchés essentiels. En ce sens, le marché de la cryptomonnaie est toujours dans une phase délicate actuellement. Malgré cela, on peut espérer un bon retournement de situation dans les mois à venir.

Annaëlle

Vous connaissez l’expression BFF ? Best Friend Forever ? Et bien moi, Annaëlle, je suis la BFF de Victoria. Passionnée de crypto moi-aussi, je viens lui prêter main-forte sur son blog… en lui prêtant ma plume 🙂

Je publie également sur LinkedIn, suivez-moi !