Hacking de FTX

FTX poursuit son déclin désastreux ! Son site et son appli ont été piratés !

Les mésaventures de FTX ne s’arrêtent pas puisque dernièrement, l’exchange a été lourdement piraté et les pertes sont colossales. Si FTX était déjà en péril, cette histoire de piratage est le coup de grâce pour lui. Voici l’essentiel à retenir sur le hack de haut niveau que FTX a subi.

La plateforme TFX a été piratée

Alors que la plateforme FTX a déclaré dernièrement sa faillite de manière officielle, suivie de la démission de son PDG, un autre malheur vient de le frapper. En effet, l’exchange TFX vient d’être lourdement piraté et plusieurs millions de dollars ont été volés. Pour le moment, on ne sait pas trop d’où vient l’attaque, mais ce sont les mouvements colossaux qui ont alerté l’équipe de TFX, ils étaient similaires à un bug

Les hackers n’ont pas chômé, ils ont attaqué tous les portefeuilles de TFX, et aussitôt que le vol a été détecté, les responsables de chez TFX ont conseillé aux utilisateurs de ne plus se rendre sur le site officiel et de désinstaller l’application mobile ; ils ont annoncé la présence de trojans dangereux. Après une petite révision des pertes, on sait aujourd’hui que les pirates ont réussi à voler 375 millions USD.

Certains des hackers ont été détectés

Bien qu’on ne sache pas encore qui se cache derrière ce piratage massif, on sait que trois voleurs disposant de trois adresses différentes ont réceptionné la majorité des fonds volés. Les spécialistes ont affirmé que les hackers ont utilisé la méthode de slippage sur différents tokens. Certaines actions comportent des messages violents à l’intention de l’ancien PDG de TFX, ce qui laisse les autorités penser qu’il s’agit d’une attaque personnelle.

De son côté, Tether a blacklisté certaines adresses de manière à empêcher les hackers de disposer des fonds qu’ils ont volés. Les autorités ont accusé une action de groupe et ont décelé, notamment, 2 entités de pirates bien distinctes. Par ailleurs, on soupçonne aussi le fait que le piratage vienne de l’intérieur de TFX. Malheureusement, cette dernière attaque peut être interprétée comme étant le coup de grâce pour TFX. On ne sait pas encore si la plateforme pourrait s’en relever.

Quelles conséquences ?

Peu après le piratage, Tether a gelé 31,4 millions de dollars d’USDT transférés lors de l’incident. Elon Musk est également intervenu, notant que le piratage était “suivi en temps réel sur Twitter”.

Le PDG de Binance, Changpeng “CZ” Zhao, qui a contribué à déclencher un bank run sur FTX la semaine dernière en annonçant son intention de se débarrasser d’une grande allocation de la pièce FTT de FTX, a également publié un tweet qui semblait faire allusion à l’incident.

CZ a également profité de l’occasion pour s’en prendre à l’ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried. Quant aux employés de FTX, ils ont déclaré que l’attaque n’était pas interne puisqu’ils ne reconnaissent pas les adresses utilisées pour le hack.

victoria

Passionnée par les cryptos, les NFT et plus généralement tout ce qui concerne la Blockain, je vous partage sur mon blog tous mes conseils ! Attention, je ne suis pas experte et ce que je dis ne doit absolument pas être pris comme une vérité absolue. Je ne suis pas conseillère en investissement 🙂

Retrouvez aussi mes articles sur mon compte LinkedIn !