Fiasco pour le stablecoin NIRV : une perte fatale de sa valeur

Fiasco pour le stablecoin NIRV : une perte fatale de sa valeur

Nirvana, un protocole financier de la blockchain Solana perd l’équilibre. Son jeton actif le NIRV ainsi que son stablecoin l’ANA perdent de la valeur. La crypto NIRV et le stablecoin ANA valent désormais moins de 1 USD. La perte de valeur de ces actifs affecte non seulement le protocole, mais est aussi fatale pour les investisseurs.

Le problème de l’effondrement des cryptomonnaies semble toujours récurrent. Même le bitcoin, la cryptomonnaie mère n’en a pas été épargnée. Ces moments agités de la crypto sphère s’enracinent dans l’inflation mondiale. Dans certains cas, comme pour celui du NIRVANA, la chute libre aurait été entraînée par du piratage.

Le protocole Nirvana en chute libre

Le protocole Nirvana de la blockchain Solana a explosé. En l’espace de 20 minutes, la valeur du NIRV a chuté de 85 %. Au même moment, le stablecoin ANA a perdu 80 % de sa valeur. Une analyse des mouvements au sein de la blockchain a fait sauter l’anomalie. Il s’agit d’une attaque de hacker. Le pirate a utilisé la technique du flash loan pour parvenir à ses fins.

Le flash loan ou prêt instantané consiste à l’emprunt rapide d’un actif numérique pour ensuite le revendre à une valeur plus élevée. À l’issue de la vente, l’emprunteur restaure la valeur qu’il a emprunté avec les intérêts, et garde les reliquats. Ce système est tout nouveau dans le domaine des cryptomonnaies.

Le hacker aurait donc créé un trou de 12 millions de dollars. Le protocole ne peut pas se relever après une telle perte. Son stablecoin qui désormais vaut 0.09 USD ne peut plus garantir le fonctionnement de l’écosystème. Quant au jeton NIRV qui ne vaut plus que 0.600 USD environ, il ne peut pas garantir le remboursement des clients.

La chute libre du protocole Nirvana a créé des dégâts importants au sein de la communauté. Les investisseurs ont perdu leur argent, et l’écosystème Nirvana qui devait avoir un bon avenir fait face à un futur incertain.

Le protocole Nirvana en chute libre

Les stablecoins rencontrent une période difficile

Cette année n’a pas été de tout repos pour les stablecoins. Les stablecoins ont été créés en adossant leur valeur au dollar. Ces jetons numériques sont censés évoluer avec le dollar. Malheureusement, leur stabilité n’est pas garantie. Les pertes sont inévitables. C’est notamment le hacking qui provoque la perte de leur valeur.

La chute de Terra Luna est l’une des preuves de cette période d’instabilité des stablecoins. D’ailleurs, Terra Luna n’a plus pu se relever. Le Theter et l’USDN ont également perdu de leur valeur pendant cette période particulièrement difficile. Le TRON et le TerreUSD ont aussi suivi la chute libre des stablecoins.

Le protocole Nirvana ne se relèvera peut-être pas de cette perte. Les utilisateurs ne peuvent plus compter ni sur le stablecoin ni sur le jeton natif. Il serait temps de trouver des solutions durables aux cas d’attaque de blockchain pour remédier à ces épisodes de chutes des stablecoins et des cryptomonnaies.

Le fait est que les cryptomonnaies et notamment les stablecoins sont des actifs numériques à potentiel. Remédier aux attaques devrait contribuer à l’avenir des finances numériques sur une scène internationale.

victoria

Passionnée par les cryptos, les NFT et plus généralement tout ce qui concerne la Blockain, je vous partage sur mon blog tous mes conseils ! Attention, je ne suis pas experte et ce que je dis ne doit absolument pas être pris comme une vérité absolue. Je ne suis pas conseillère en investissement 🙂

Retrouvez aussi mes articles sur mon compte LinkedIn !