Eutheureum killer

Ethereum Killer est en danger ! Qu’est-ce qui se passe ?

Le réseau Solana a connu une très grande panne dernièrement, ce qui a provoqué une certaine panique chez les personnes qui utilisent régulièrement ce réseau. En effet, c’était la 4è panne majeure de cette blockchain depuis le début de l’année 2022 et ce n’est pas sans conséquences. Pour l’heure, on considère cette panne comme un message d’alerte pour le futur et voici les détails de ce qui s’est passé !

Pourquoi cette panne ?

Selon un validateur principal de Solana, c’est un nœud mal configuré qui a causé une partition irrécupérable dans le réseau et c’est ce qui a provoqué la panne. En allant dans les détails, nous savons qu’un validateur exécutait une instance de validateur en double. Concrètement, c’était le tour de ce validateur de produire un bloc et il en produisait un de chaque instance, pour le même slot, donc certains validateurs voyaient le premier bloc, alors que les autres non.

Comme tous les validateurs ne pouvaient se mettre d’accord sur lequel était le bon, la panne est survenue. On a aussi rapporté que la base de code Solana aurait dû gérer le problème, mais pour une raison inconnue, cela a provoqué une partition ou un fork irrécupérable. Selon eux, cette panne n’était qu’un malheureux accident. Depuis la panne, les développeurs ont redémarré le réseau principal Solana au dernier slot confirmé et depuis, ils estiment que le redémarrage était terminé à 49 %. Solana a connu 2h45 minutes de panne, de quoi continuer à justifier l’état de son hashrate.

ETH killer

L’avis de Solana sur ces pannes à répétition

Selon le fondateur Anatoly Yakovenko, les pannes sont “leur malédiction” et il a aussi souligné que la blockchain Bitcoin a parfois connu des heures d’intervalle entre deux blocs. Notez que Solana est l’une des nombreuses blockchains à contrat intelligent présentées comme les “Ethereum Killer” et c’est une blockchain populaire pour la frappe de jetons non fongibles, les NFT, et les applications décentralisées.

Après la transition d’Ethereum en Septembre dernier, Solana est maintenant la troisième blockchain proof-of-sake en termes de capitalisation boursière, derrière Ethereum et Cardano. Cependant, pour continuer à se développer et à rivaliser avec Ethereum, le réseau devra rester en place. D’ailleurs, à cause de ces pannes, le prix de SOL a chuté de 76,4 %, passant de 173 dollars le 1er janvier 2022 à 40,8 dollars au moment de la rédaction du présent rapport. La perte correspondante de la capitalisation boursière s’élève à 39,2 milliards de dollars, soit une perte de 74 %.

Après la panne, on a pu lire sur le site Solana Status, géré par Solana Foundation que le réseau “connaissait des performances dégradées” et que les développeurs de Solana travaillaient à diagnostiquer le problème. Suite à cela, Solana a annoncé que le réseau était “en panne et ne traitait pas les transactions”. Vous connaissez désormais la suite et depuis cette panne, le réseau a bien redémarré.

victoria

Passionnée par les cryptos, les NFT et plus généralement tout ce qui concerne la Blockain, je vous partage sur mon blog tous mes conseils ! Attention, je ne suis pas experte et ce que je dis ne doit absolument pas être pris comme une vérité absolue. Je ne suis pas conseillère en investissement 🙂

Retrouvez aussi mes articles sur mon compte LinkedIn !