ETH

Ethereum (ETH) : la complexité de minage atteint un record

On a assisté cette année à plusieurs calendriers étonnants dans la cryto sphère. Il y a eu la baisse de la valeur du Bitcoin (en cours de se redresser), le crash du Luna, l’utilisation du BTC dans les pays économiquement émergents, et aujourd’hui, on fait face à la difficulté de minage de la cryptomonnaie Ethereum.

Ce n’est pas la première fois que l’ETH est mis aux devants de la scène cette année. La cryptomonnaie a déjà été évoquée en rapport à sa baisse de valeur. L’Ethereum semble pourtant se redresser tout comme le BTC. Seulement, sa difficulté de minage a atteint des records ces derniers jours.

Le minage bat des records

Après analyse du hashrate de l’ETH, les utilisateurs ont remarqué que la difficulté de minage sur la blockchain. L’Etherscan a défini la difficulté à plus de 15 000 terrahashs au début du mois de juin. Le plus ce chiffre augmentera, le plus difficile sera le minage de l’ETH.

Cette hausse de la difficulté de minage de l’Ethereum est pourtant inévitable. Selon les sources, c’est un comportement tout à fait normal compte tenu des données actuelles sur l’utilisation de la cryptomonnaie.

Le minage bat des records

Les dernières heures du minage par proof-of-work

Très bientôt Ethereum se minera avec le consensus du proof-of-stake et abandonnera don le minage par proof-of-work. Le PoS permettrait de réduire la consommation d’énergie au minage, et va aussi réduire les risques d’attaques sur la blockchain. En ce sens, l’adoption de ce consensus pourrait faire monter encore plus la valeur de l’ETH.

Seulement, l’utilisation du PoS va impacter les mineurs. Les gains de ces derniers vont être réduits pour faciliter les échanges sur la blockchain.  C’est partiellement pour cela que plusieurs mineurs s’activent actuellement sur la blockchain de l’ETH. Ils profitent des dernières heures du consensus du PoW.

Les long-termistes en action

Ensuite, cette concurrence au niveau du minage serait aussi encouragée par les long-termistes. Il s’agit là des utilisateurs de l’Ethereum, qui sont sur le réseau pour la passion. Ces derniers ne sont pas particulièrement ébranlés par la baisse de la valeur des cryptomonnaies.

En effet, les utilisateurs qui sont dans la blockchain pour y rester continuent leurs activités pour bonifier la crypto sphère. Ils estiment que cette période va faire notamment abandonner les investisseurs qui se sont rués sur la cryptomonnaie pendant les cours montants.

Cette hausse de la concurrence au niveau du minage pourrait être un jeu mener par les long-termistes.

L’utilisation du réseau baisse

Même si la concurrence du minage au sein de la blockchain Ethereum atteint un pic impressionnant actuellement, l’utilisation du réseau semble baisser. Certainement, les moins endurants des utilisateurs ont préféré abandonné le marché.

Il est aussi bon de noter que la baisse du cours de l’ETH a découragé quelques utilisateurs. La bonne nouvelle est qu’aujourd’hui, l’ETH semble remonter la pente. Cette cryptomonnaie a encore de l’avenir, et fera certainement partie des seules cryptomonnaies viables dans le futur.

En bref, la concurrence du minage au sein de la blockchain Ethereum que l’on note actuellement est un événement « normal ». De plus, c’est une période qui contribue à la revalorisation de la crypto.

Annaëlle

Vous connaissez l’expression BFF ? Best Friend Forever ? Et bien moi, Annaëlle, je suis la BFF de Victoria. Passionnée de crypto moi-aussi, je viens lui prêter main-forte sur son blog… en lui prêtant ma plume 🙂

Je publie également sur LinkedIn, suivez-moi !