écologie

Destruction de l’environnement : et si la technologie blockchain pouvait aider ?

La technologie Blockchain est une technologie de grand livre numérique, largement connue pour son application aux crypto-monnaies. Cette technologie a donné naissance à des centaines de crypto-monnaies, tout en ayant d’autres applications émergentes dans divers domaines, notamment les chaînes d’approvisionnement, le contenu numérique, les brevets, les contrats intelligents, la gouvernance et même le vote électronique. Il est essentiel de comprendre les bases de la technologie blockchain pour évaluer ses implications, qui sont potentiellement énormes et transformatrices pour la société, l’économie et l’environnement. Justement, dernièrement, certaines études ont révélé que cette technologie pouvait aider à freiner la destruction de l’environnement ; c’est une grande révolution et voici les détails.

La situation environnementale actuelle

La liste des problèmes liés à notre environnement est longue, mais il en existe trois principaux qui affectent globalement la majorité d’entre eux : le réchauffement de la planète et le changement climatique, la pollution de l’eau et l’acidification des océans, et la perte de biodiversité.

Ces trois problèmes requièrent une attention immédiate et une action proactive de notre part pour assurer la conservation de la seule planète habitable que nous appelons notre foyer. En outre, le fait d’attirer l’attention sur ces trois sujets majeurs aura un effet d’entraînement sur un certain nombre de problèmes environnementaux de moindre importance, tels que les systèmes de recyclage inefficaces et le gaspillage alimentaire.

Prendre conscience des faits et s’y adapter constituent les premiers pas vers la réparation de l’environnement. Aussi, tout le monde doit être responsable lorsqu’il s’agit de limiter les effets de ces problèmes environnementaux. Il faudra aussi veiller à ce que les générations futures puissent vivre sur une planète saine et vivre loin de ces périodes sombres.

réparer la planète

Comment la blockchain contribue-t-elle à préserver l’environnement ?

Si l’on fait confiance aux dires des spécialistes de chez Future Thinkers, la technologie blockchain peut aider à freiner les dégâts sur l’environnement, de 7 manières à savoir :

  • Se servir de la technologie pour tracer la provenance des poissons et empêcher ainsi, la pêche illégale et non durable.
  • Proposer des crédits d’élimination du plastique par tokens et se servir de la technologie pour vérifier que l’on utilise plus de plastique.
  • Mettre en place un système énergétique basé sur la blockchain pour réduire le besoin de stockage de l’énergie et utiliser l’énergie solaire.
  • Faire des traités environnementaux et utiliser la technologie blockchain pour suivre les données environnementales importantes.
  • Se servir de la technologie blockchain pour recevoir, gérer et retracer les dons pour les organisations environnementales à but non lucratifs.
  • Suivre l’empreinte carbone des produits grâce à la technologie blockchain et manipuler ainsi les prix pratiqués sur le marché.
  • Susciter le changement des comportements en rendant transparentes la manière de consommer et son impact sur l’environnement.

Ce que la technologie blockchain peut faire pour l’environnement est prometteur. Aussi, si vous doutez encore du pouvoir de cette technologie, il est temps de changer d’avis.

Annaëlle

Vous connaissez l’expression BFF ? Best Friend Forever ? Et bien moi, Annaëlle, je suis la BFF de Victoria. Passionnée de crypto moi-aussi, je viens lui prêter main-forte sur son blog… en lui prêtant ma plume 🙂

Je publie également sur LinkedIn, suivez-moi !