hashrate

C’est quoi le hashrate ?

Si vous vous intéressez au minage de cryptomonnaies, il est important que vous sachiez ce qu’est un hashrate et pourquoi est-il si important. Ainsi, vous serez en mesure de sélectionner les meilleures manières de posséder le bitcoin !

Qu’est-ce qu’un hashrate ?

Suivre les cours des différentes cryptomonnaies ou acheter du bitcoin sont des actions importantes dans le domaine de la cybermonnaie. Il faut cependant prendre en compte divers paramètres comme le hashrate.

Le hashrate est une mesure de la puissance de calcul totale utilisée par un réseau de cryptomonnaies proof-of-work pour traiter les transactions dans une blockchain. Il peut également s’agir d’une mesure de la vitesse à laquelle les machines d’un mineur de cryptomonnaies effectuent ces calculs. Concrètement, les mineurs utilisent des ordinateurs pour effectuer des calculs sur des puzzles mathématiques complexes basés sur des données de transaction. Ces systèmes génèrent des millions ou des trillions de suppositions par seconde sur ce que pourraient être les solutions à ces énigmes. Il s’agit de hachages, des codes alphanumériques aléatoires pour identifier un élément unique de données.

L’objectif est d’être le premier mineur à proposer un bloc de données de transaction contenant la bonne solution et répondant à tous les critères pour être considérée comme valide. Les hachages valides dans les réseaux de preuve de travail doivent être authentifiés par d’autres mineurs en mesurant si la quantité appropriée de puissance de calcul a été utilisée pour produire le hachage. Une fois le bloc validé, il est ajouté à la chaîne et le mineur reçoit une récompense en cryptomonnaie nouvellement frappée. Pour l’heure, Bitcoin et Ethereum, les deux plus grandes cryptomonnaies au monde qui utilisent actuellement la preuve de travail pour confirmer les blocs de transaction avant qu’ils ne soient ajoutés à la blockchain du réseau.

D’autres cryptomonnaies, dont le Bitcoin Cash, le Bitcoin SV, le Dogecoin, le Litecoin et le Monero, utilisent également la preuve de travail. Notez que bientôt, Ethereum changera son consensus et le minage ne serait plus vraiment nécessaire.

miner des ETH

À quoi sert le hashrate ?

Le hashrate est incroyablement important pour les mineurs de cryptomonnaies, car ils sont constamment en compétition avec d’autres mineurs pour être le premier à générer un hash valide, ils veulent que leurs machines résolvent les puzzles aussi rapidement que possible. S’ils utilisent un équipement dont le taux de hachage est inférieur à celui de leurs concurrents, ils ne gagneront pas aussi souvent la course à la première place. S’ils travaillent au sein d’un réseau dont le hashrate est élevé, ils sont également en concurrence avec un grand nombre d’autres mineurs. Ces deux facteurs ont un impact sur la rentabilité des mineurs.

Concrètement, une baisse du taux de hachage signifie une réduction du coût de réalisation d’une attaque à 51 %, ce qui rend le réseau plus vulnérable. Une attaque à 51 %, par exemple, se produit lorsqu’un seul individu ou un groupe d’attaquants achète ou loue suffisamment d’équipements de minage pour contrôler plus de 50 % du hashrate d’une blockchain. Étant donné que les blockchains ne sont pas fiables et qu’elles respectent une règle connue sous le nom de “règle de la plus longue chaîne”, une personne ou un groupe qui contrôle la majorité du hashrate pourrait, en théorie, bloquer ou réorganiser des transactions et même annuler ses propres paiements.

Cela créerait des problèmes de double dépense qui, à leur tour, saperaient complètement l’intégrité de la blockchain sous-jacente. En somme, une baisse du hashrate signifie donc une réduction du coût de réalisation d’une attaque à 51 %, ce qui rend le réseau plus vulnérable.

Vous n’êtes pas obligé de miner des cryptomonnaies pour en posséder. Vous pouvez vous rendre sur une plateforme de trading de cryptomonnaies pour en acquérir et lire les actus sur l’univers de la cryptomonnaie.

Annaëlle

Vous connaissez l’expression BFF ? Best Friend Forever ? Et bien moi, Annaëlle, je suis la BFF de Victoria. Passionnée de crypto moi-aussi, je viens lui prêter main-forte sur son blog… en lui prêtant ma plume 🙂

Je publie également sur LinkedIn, suivez-moi !