miner du bitcoin

C’est la catastrophe ! Le minage de Bitcoin ne rapporte plus rien !

Personne ne peut prédire l’avenir mais dans le sens où vont les choses, il est possible d’imaginer comment sera le futur. Le minage de Bitcoin est le fait de fournir un service au réseau d’une cryptomonnaie donnée en échange d’une récompense monétaire. Dans un futur où le monde sera peuplé par les robots et où l’intelligence artificielle remplacera la pensée humaine. Voyons le minage du Bitcoin sous différents aspects.

C’est quoi le minage du Bitcoin ?

Le minage de cryptomonnaies est une activité qui consiste à vérifier qu’un ensemble de transactions en cryptomonnaies est valide. Quand c’est le cas, cet ensemble constitue un bloc et s’il respecte les critères spécifiques à sa chaîne, il se retrouve au sommet de la chaîne de blocs et le mineur reçoit sa récompense. Pour faire simple, le minage est la création de nouveaux Bitcoins. Le minage de Bitcoins nécessite juste de l’électricité et un réseau internet. Les mineurs ont surtout besoin d’internet pour la livraison de leur travail, c’est l’électricité qui est la plus consommée en général.

Pourquoi ce minage ne rapporterai plus rien plus tard ?

L’éventualité que le minage de Bitcoin ne rapporte plus rien dans le futur pourrait s’expliquer par le fait que le monde soit devenu complètement artificiel. En effet, une telle dystopie laisse à penser que les cryptomonnaies seraient tellement banales que l’activité de minage n’aurait plus aucun intérêt. De plus, le minage nécessitant une importante dépense en énergie, cette activité risquerait de créer une grande pénurie d’énergie plus tard. Toutefois, notons que des mesures ont été prises récemment pour faire face à ce besoin en énergie des mineurs. De ce fait, l’histoire dystopique de l’absence de rentabilité du minage de cryptomonnaies est de moins en moins plausible.

Quel serait le rôle du minage de Bitcoin dans la transition écologique ?

Le minage de cryptomonnaies peut jouer un rôle crucial dans la transition écologique de par le caractère même de l’activité. En effet, loin de la dystopie précédente, les mineurs sont très flexibles dans leurs activités. Ainsi, ils peuvent freiner leur propre demande aux heures de pointe et n’utiliser l’électricité qu’en cas de surcapacité. La production d’énergie renouvelable est donc à la fois flexible et prévisible pour le minage de cryptomonnaies. De plus, le minage de Bitcoins peut constituer une énergie complémentaire pour produire et stocker de l’énergie propre. Notons que certains pays ont fait des cryptomonnaies un enjeu économique et écologique important à l’instar du Canada et du Salvador.

On a toujours reproché au minage de crypto d’être énergivore. Aujourd’hui, cette activité est reconnue comme une solution à la promotion des énergies renouvelables. Actuellement, il y a déjà des pays qui tentent d’utiliser le Bitcoin comme solution de chauffage à l’instar du Canada. La prise de conscience des gouvernements et les restrictions sur les émissions de CO2 permettra de rentabiliser le Bitcoin en termes d’énergie.

victoria

Passionnée par les cryptos, les NFT et plus généralement tout ce qui concerne la Blockain, je vous partage sur mon blog tous mes conseils ! Attention, je ne suis pas experte et ce que je dis ne doit absolument pas être pris comme une vérité absolue. Je ne suis pas conseillère en investissement 🙂

Retrouvez aussi mes articles sur mon compte LinkedIn !