Solana

C’est la catastrophe ! Des milliers de portefeuilles Solana vidés !

Solana, une blockchain de plus en plus populaire connue pour la rapidité de ses transactions, est devenue la cible du dernier piratage de la crypto-sphère après que des utilisateurs ont signalé que des fonds ont été drainés de portefeuilles fournis connectés à Internet. Un acteur inconnu a vidé les fonds d’environ 8 000 portefeuilles sur le réseau Solana. On n’est d’ailleurs pas certain qu’il ne s’agisse pas d’une équipe de hackers mais on sait que les pertes sont estimées jusqu’à présent à environ 8 millions de dollars et voici les détails.

Les wallets Solana victimes d’un hack

Un hacker a pris pour cible l’écosystème de cryptomonnaies Solana et a vidé les fonds de milliers de portefeuilles dans un incident qui pourrait attirer un examen réglementaire accru sur les actifs numériques.

Le 3 août à 1 heure du matin, un acteur inconnu a exploité une faille pour drainer les crypto-monnaies de 7 767 portefeuilles où les détenteurs de cryptomonnaies stockent leurs fonds. L’attaque a touché plusieurs fournisseurs de portefeuilles, dont Slope et Phantom.

Si la valeur totale des actifs volés n’était pas claire, la société de sécurité blockchain PeckShield a estimé la perte à 8 millions de dollars. Les détails de l’attaque étaient inconnus mais les deux fournisseurs de portefeuilles ont déclaré sur Twitter qu’ils travaillaient à la résolution du problème. Pour le moment, même protéger ses cryptomonnaies semble être compliqué.

hacker Solana

Ce qu’on sait sur les hackers

Pour le moment, les identités des attaquants sont encore inconnues et la brèche n’est pas encore réparée. Cependant, les responsables du réseau Solana encouragent vivement les utilisateurs à utiliser des portefeuilles matériels, car rien ne prouve que ceux-ci aient été touchés. De plus, quatre adresses sont actuellement liées au pirate, ce qui est loin du “pillage décentralisé” qui a impliqué plus de 120 utilisateurs individuels.

Le réseau Solana était considéré comme l’un des nouveaux venus les plus prometteurs sur le marché des crypto-monnaies, avec des bailleurs de fonds comme Chamath Palihapitiya et Andreessen Horowitz le vantant comme un challenger d’ethereum avec des temps de traitement des transactions plus rapides et une sécurité renforcée. Cependant, il a été confronté à une série de problèmes ces derniers temps, notamment des temps d’arrêt pendant les périodes d’activité, des cyberattaques et la perception d’être plus centralisé qu’ethereum.

En juin, une panne majeure a mis la plateforme Solana hors ligne pendant plusieurs heures et depuis la panne, L’Ether, le jeton natif de la blockchain Ethereum, a grimpé de 6 % en 24 heures.

La popularité de Solana a grimpé en flèche ces dernières années, ses partisans considérant qu’elle est plus rapide et plus économe en énergie que les blockchains Ethereum ou bitcoin, qui peuvent se gripper pendant les périodes de gros volumes de transactions. La technologie a attiré 314 millions de dollars de nouveaux fonds l’année dernière, on ne sait pas encore si ces incidents auront un impact grave sur la croissance de Solana mais on sait que les développeurs y travaillent sans relâche. Ce sont clairement des périodes sombres pour Solana.

Annaëlle

Vous connaissez l’expression BFF ? Best Friend Forever ? Et bien moi, Annaëlle, je suis la BFF de Victoria. Passionnée de crypto moi-aussi, je viens lui prêter main-forte sur son blog… en lui prêtant ma plume 🙂

Je publie également sur LinkedIn, suivez-moi !