blockchain

Alerte rouge pour les cryptos : bombardement de cyberattaques au cours de l’année

Le marché des cryptomonnaies connaît une croissance exponentielle, mais la récente vague de cyberattaques et d’escroqueries a montré que le secteur a du mal à assurer sa sécurité. La monnaie numérique est devenue largement adoptée par une clientèle variée, allant des investisseurs haut de gamme et des traders amateurs cherchant à faire des profits aux pirates et criminels finançant leurs opérations illicites sur le dark web. Les gouvernements continuent de mettre en œuvre de nouvelles réglementations et lois pour faire face à sa popularité croissante et à ses inévitables faiblesses en matière de sécurité. Quoi qu’il en soit, depuis le début de l’année, les vols s’enchaînent et le monde des cryptos est en alerte rouge !

1,97 milliards USD volés depuis le début de l’année

C’est une réalité terrifiante : les cybercriminels continuent à s’enrichir et depuis le début de l’année, ils ont réussi à voler 1,97 milliard de dollars en cryptomonnaies. On ne parle pas uniquement de vol de bitcoins, différents écosystèmes sont touchés comme Ethereum ou Solana.

Notez d’ailleurs que chez Ethereum, on a relevé 32 incidents et le montant de ces vols avoisine le milliard USD. En revanche, dans l’écosystème Solana, on a relevé un vol dont le montant atteint les 383 millions USD. Les observateurs ont remarqué que c’est l’écosystème Ethereum que les voleurs préfèrent…

La bonne nouvelle, c’est que les développeurs responsables des écosystèmes de monnaies virtuelles travaillent actuellement pour améliorer les choses et pour consolider la sécurité. Il est grand temps, selon eux, que la technologie blockchain tienne ses promesses en termes de sécurité.

blockchain expliqué

Il ne s’agit pas toujours de problèmes de sécurité

Nombreux sont ceux qui pensent et qui affirment que si des personnes malveillantes arrivent à voler des cryptomonnaies, c’est essentiellement à cause de certaines failles de sécurité. En effet, alors que certains cybercriminels préfèrent s’attaquer aux failles de sécurité, d’autres optent pour les arnaques en tous genres.

Certains, par exemple, proposent des services intéressants, mais factices, contre une rémunération en crypto. D’autres encore, lèvent des fonds pour créer de nouvelles cryptomonnaies et au final, ce ne sont que des voleurs. Dans tous les cas, le FBI travaille sans relâche sur tous les cas de vols de crypto.

Ils élaborent en ce moment même des logiciels qui détectent la présence de logiciel de vol pour sécuriser les consommateurs de cryptos. En somme, il existe plusieurs manières de voler des cryptomonnaies et le vol par piratage de portefeuille électronique n’est pas toujours en cause.

Le temps que les développeurs travaillent sur des systèmes pour mieux sécuriser les cryptomonnaies, il est essentiel de protéger ses cryptomonnaies en suivant à la lettre les recommandations des plateformes de trading. Par ailleurs, si vous faites attention, vous serez à l’abri de ces criminels !

victoria

Passionnée par les cryptos, les NFT et plus généralement tout ce qui concerne la Blockain, je vous partage sur mon blog tous mes conseils ! Attention, je ne suis pas experte et ce que je dis ne doit absolument pas être pris comme une vérité absolue. Je ne suis pas conseillère en investissement 🙂

Retrouvez aussi mes articles sur mon compte LinkedIn !